Huffpost Tunisie mg

Le gouvernement poursuivra son action dans le cadre de son engagement à protéger le processus démocratique, selon Khaled Chouket

Publication: Mis à jour:
KHALED CHOUKET
Khaled Chouket/Facebook
Imprimer

Le gouvernement poursuivra son action dans le cadre de son engagement à protéger le processus démocratique, a soutenu le porte-parole du gouvernement Khaled Chouket, affirmant que le cabinet continuera à soutenir l'initiative du président de la République (en faveur de la création d'un gouvernement d'union nationale) conformément aux dispositions de la Constitution.

Khaled Chouket qui s'est exprimé mercredi 15 juin a indiqué que le Conseil des ministres tenu aujourd'hui sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid a appelé à la nécessité de renforcer la productivité dans tous les secteurs et de ne pas céder à l'attentisme. Il a évoqué la campagne d'inspection organisée par le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption dans les établissements publics.

Selon Chouket, le Conseil des ministres a examiné les indicateurs économiques "graves" dont la dévaluation du dinar par rapport au dollar et à l'euro, indiquant que le ministre du Commerce tiendra une conférence de presse lundi prochain pour annoncer les mesures urgentes permettant d'enrayer la chute de la monnaie.

Dressant le bilan de la visite récente du ministre des Affaires étrangères au Qatar, Chouket a annoncé la conclusion d'un accord de prêt et d'un accord de crédit sous forme de dépôt dune valeur, chacun, de 500 millions de dollars. Qatar s'est engagé à cette occasion à financer la construction d'un Hôpital pour enfants pour un coût global de 120 millions de dollars.

Projets de lois et décrets gouvernementaux

Le Conseil des ministres a approuvé quatre projets de lois portant sur: la dénonciation de la corruption, le parachèvement de la loi organique relative au Haut comité des droits de l'homme et des libertés fondamentales, les garanties de prêt entre la Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique, les garanties de prêt entre la Tunisie et l'Agence française de développement.

Le Conseil des ministres a approuvé aussi des décrets gouvernementaux portant sur: la réglementation concernant les jeunes enrôlés, la conclusion de conventions de coopération dans le domaine de la défense avec le Portugal, le Royaume d'Arabie saoudite et le Koweït, la conclusion de conventions de coopération dans le domaine sécuritaire avec la Jordanie, la Turquie et le Bahreïn, les mécanismes d'intervention du Fonds pour la prévention des accidents de la route, la nomination du président de la Commission de conciliation et d'expertise douanière, les conditions d'adoption des programmes d'enseignement tunisiens dans les établissements éducatifs privés à l'étranger, l'adoption d'un accord cadre de coopération entre la Tunisie et la France dans le domaine éducatif.

Au sujet des indicateurs des cinq premiers mois de 2016, les offres d'emploi se sont élevées à 35471 offres. Le taux d'inflation s'est stabilisé autour de 3,6 %, indique la même source.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.