Huffpost Maroc mg

La Coalition marocaine pour la justice climatique lance l'opération "Zéro Mika"

Publication: Mis à jour:
SACS PLASTIQUES MAROC
Un collectif d'associations lance une opération de ramassage des sacs en plastique |
Imprimer

ENVIRONNEMENT - A quelques jours de l'entrée en vigueur de la loi interdisant l'usage de sacs plastiques au Maroc, la Coalition marocaine pour la justice climatique lance l'opération "Zéro Mika". Objectif: sensibiliser les populations sur les risques environnementaux posés par l'accumulation de sacs plastiques dans la nature en lançant une vaste opération de ramassage de ces sacs sur tout le territoire national du 24 au 26 juin.

"En l’absence d’une politique de recyclage efficace, une grande partie de ces sacs se retrouve dans la nature, polluant les sols et s’infiltrant dans les nappes phréatiques au fur et à mesure de leur décomposition", indique la Coalition dans un communiqué. "Outre les conséquences visibles sur l’environnement, les sacs plastiques représentent un danger réel pour la santé humaine à plus d’un titre. Ils comportent en effet un risque chimique, notamment à cause des substances nocives qu’ils contiennent", ajoute-t-elle.

Pour participer à l'opération, le site de la coalition propose de remplir un formulaire dans lequel il faut préciser le nom de l'association, le nombre de volontaires, la date choisie et la ville dans laquelle ils sont prêts à agir. "On privilégie les associations de quartier ou autres, qui ont les capacités d'interpeller les citoyens pour se joindre à l'initiative", confie au HuffPost Maroc Mohamed Leghtas, coordinateur du projet. "Mais tous les volontaires sont les bienvenus", précise-t-il.

L'opération "Zéro Mika" est soutenue par le pôle communication du comité de pilotage de la COP22, grand-messe sur le climat qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

La loi n°77-15 interdisant la fabrication, l'importation, l'exportation, la commercialisation et l'utilisation des sacs en plastique, adoptée en novembre dernier par les deux chambres, entrera en vigueur le 1er juillet 2016. Certains sacs en plastique, comme les sacs de récolte d'ordures ou ceux à usage agricole et industriel continueront de circuler.

LIRE AUSSI: