Huffpost Algeria mg

Bouterfa: Une hausse des prix des produits énergétiques est exclue pour 2016

Publication: Mis à jour:
ALGERIA STATION
Image d'archive. REUTERS/Ramzi Boudina | Ramzi Boudina / Reuters
Imprimer

Selon Noureddine Bouterfa, il n'y aura aucune hausse en 2016 des prix des produits énergétiques de large consommation, a déclaré le nouveau ministre de l'Energie mardi depuis Tipasa.

"Une hausse des prix des produits énergétiques (gaz, électricité et carburant) est complètement exclue, pour cette année 2016", a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite de travail à Tipasa, pour s’enquérir de la situation de son secteur.

"La Loi autorise les entreprises Naftal et Sonelgaz a relever le prix de leur produits, une seule fois dans l’année", a expliqué M.Bouterfa, dans une allusion à la hausse, intervenue en début d’année dans les produits énergétiques.

Il a, néanmoins, souligné que ces deux (2) entreprises ( Naftal et Sonelgaz) sont à caractère commerciale, et que toute décision , de leur part, pour hausser les prix est "étudiée avec discernement".

"La levée des prix obéit à des règles commerciales strictes" a-t-il ajouté, précisant que la "décision en la matière revient à la direction des deux entreprises", a-t-il observé.

Par ailleurs, le ministre de l’Energie a souligné la disponibilité de ces entreprises a assurer un été sans perturbations, en matière de distribution, eu égard à l’importance des moyens mobilisés pour ce faire.

Interrogé sur son plan de travail pour le secteur, eu égard au recul des cours du pétrole, le ministre s’est contenté de répondre qu’il "faut attendre pour voir, et faire preuve de discernement ".

Durant cette visite à Tipasa, M. Bouterfa a procédé, en compagnie du wali, à la mise en service de réseaux de distribution de gaz naturel, au profit de foyers relevant de quatre (4) communes de la wilaya .

Le ministre a estimé que cette dernière a pu rattraper son retard en la matière, en atteignant un taux de couverture de 47 %, avec un objectif de porter ce taux à 70 % , en 2017.

Cette opération de raccordement au réseau de gaz naturel a profité à prés de 8000 foyers des communes de Gouraya, Messelmoune, Hattatba, et Chaàibia.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.