Huffpost Maroc mg

Lancement officiel de l'opération Transit 2016

Publication: Mis à jour:
OPRATION TRANSIT
DR
Imprimer

MRE- Au niveau européen, c’est le plus grand déplacement de personnes en un si court laps de temps. Les ports de Málaga, Almería, Alicante, Algeciras, Tarifa, Ceuta et Melilla ont donné le top départ, ce mercredi 15 juin, de l’opération Transit 2016. Jusqu’au 15 septembre 2016, des millions de personnes transiteront par les ports espagnols pour rejoindre leurs pays d’origine au Maghreb.

Selon les autorités portuaires espagnoles, citées par l'agence EFE, 2,5 millions de personnes devraient traverser le détroit, contre 2,8 millions de personnes et 620.000 véhicules une année auparavant.

Cette année, l’opération se déroulera en deux phases: une première phase aller qui s’étalera du 15 juin au 15 août et une phase retour prévue du 15 juillet au 15 septembre.

Si les pics durant la phase aller sont prévus du 23 au 02 août, les jours de grande affluence pour la phase retour devraient se situer entre le 25 et le 28 août.

Pour les Marocains résidant en Europe, cette période est souvent choisie pour des vacances au pays. Cette année, le ramadan coïncidant avec les vacances, l’affluence des Marocains devrait être plus grande (ils sont nombreux à vouloir passer la deuxième moitié du ramadan au Maroc et passer l'aïd en famille), ce qui ne manquera d'impacter les rentrées de devises.

A noter que pour chaque opération de transit, une commission mixte maroco-espagnole est mise sur pied pour améliorer la fluidité du trafic dans les ports marocains et espagnols.

LIRE AUSSI: