Huffpost Maroc mg

L'automobile tire vers le haut la production industrielle du Maroc

Publication: Mis à jour:
USINE RENAULT
L'automobile tire vers le haut la production industrielle du Maroc | AFP
Imprimer

ECONOMIE - La production industrielle du royaume portée par des vents favorables. Au premier trimestre de 2016, l’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a en effet connu une hausse de 2,1% par rapport à la même période une année auparavant.

C'est ce qu'indique le Haut commissariat au plan (HCP) dans une note d'information publiée lundi 13 juin. Selon l’organisme chargé de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, c'est le secteur de l'automobile qui tire vers le haut l'industrie du pays, avec une progression à deux chiffres de 22,5%.

Il faut dire que depuis l'annonce de l'implantation d'une usine du groupe PSA à Kénitra, plusieurs fournisseurs automobiles se sont installés au Maroc pour tirer profit du dynamisme que connait ce secteur sur lequel mise le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy dans son plan d'accélération industrielle.

Viennent ensuite la production minière avec une hausse de 9,4%, suivie des industries alimentaires qui ont connu une hausse de 4,8%, des articles d’habillement et fourrures (+3,4%), et des industries chimiques (+2,3%). La production de l’énergie électrique a, elle, réalisé une hausse de 2,1%.

La petite progression des industries alimentaires va mettre du baume au cœur du ministère de l'Agriculture, puisque ces industries sont comptabilisées dans la part de l'Agriculture dans le PIB, alors même que le Maroc a réalisé une campagne agricole moyenne en raison de la rareté des pluies.

En revanche, l’industrie du textile a connu une baisse de sa production de 8,2%, suivie par le secteur de la production des produits métalliques (-7,2%), celui de la production des meubles et industries diverses (-5,4%) et celui des produits du travail des métaux (-4%).

LIRE AUSSI:
Close
Les équipementiers automobiles étrangers au Maroc
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée