Huffpost Maroc mg

Les migrants marocains rejoignent désormais l'Europe via la Macédoine

Publication: Mis à jour:
MIGRANTS_GRCE
Les migrants marocains rejoignent désormais l'Europe via la Macédoine | DR
Imprimer

MIGRANTS- Cela fait des années que les Marocains qui aspirent à rejoindre illégalement l'Europe ont renoncé à passer par la mer qui sépare le Maroc à l'Espagne. Désormais, ils préfèrent passer par la Grèce depuis la république de Macédoine. Et entre hier et aujourd'hui, deux camps dans cette région, occupés par 1.900 migrants, pour la plupart Marocains, Algériens ou Pakistanais, ont été démantelés, selon des chiffres présentés par le gouvernement grec, et repris par le Telegraph

Mardi, la police grecque a en effet démantelé un camp de fortune à la frontière avec la Macédoine, pour reloger les migrants dans des installations construites par l’Etat. A Thessalonique, deuxième plus grande ville grecque, la même opération a été menée pour le démantèlement d’un camp de fortune.

Lundi dernier, plus d’un millier de personnes ont été déplacées d’un camp situé à la frontière gréco-macédonienne. Pour éviter la surpopulation dans les camps de fortune, surtout au vu des conditions de vie, les autorités grecques ont adopté la stratégie du démantèlement des camps.

Cette stratégie grecque devrait permettre le démantèlement et le relogement de 49.000 migrants (demandeurs d’asile compris) bloqués en Grèce continentale.

Il faut voir dans ce nombre important les conséquences de l’accord turco-européen qui coupe désormais la route des Balkans. Une fois en Grèce, les migrants y restent généralement bloqués, en raison de la construction par la Macédoine d'une clôture à la frontière.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Melilla, forteresse de l'Europe
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction