Huffpost Algeria mg

557.000 candidats concernés par les épreuves partielles du baccalauréat

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Près de 557.000 candidats devront se présenter aux épreuves partielles du Baccalauréat qui se dérouleront du 19 au 23 juin, après la fuite de sujets des épreuves de la session de mai (29 mai au 2 juin), a indiqué lundi à Alger le SG du ministère de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed.

"557.000 candidats devront se présenter aux épreuves partielles du baccalauréat", a déclaré M. Belabed sur les ondes de la Radio Nationale. Un chiffre revu à la hausse par rapport au taux de 38% annoncé la semaine dernière par Nouria Benghebrit.

Le même responsable a par la même occasion fait savoir qu'ils peuvent depuis lundi retirer leurs convocation sur le site électronique de l'ONEC.

"Les candidats concourront à travers 2.072 centres d'examen répartis sur le territoire national, soit 81% des 2.561 centres consacrés à la précédente session", a-t-il précisé.

M. Belabed a affirmé que la tutelle a pris des mesures "rigoureuses" pour éviter toute éventualité de fuite de sujets et garantir le succès de cette session.

Par ailleurs, l'Inspecteur général du ministère, Messeguem Nedjadi a déclaré à l'APS que la ministre de l'Education nationale avait tenu, lundi, une réunion avec les directeurs de l'éducation pour finaliser les préparatifs de cette session.

A propos des menaces de certains activistes via les réseaux sociaux qui prétendent être capables de fuiter à nouveau les sujets de cette session, M. Nedjadi s'est voulu rassurant en précisant que "le ministère a pris toutes les mesures nécessaires, écartant de nouvelles fuites vu les mesures rigoureuses prises dans ce sens".

Les épreuves partielles concernent sept (07) matières pour les "Sciences expérimentales", quatre (04) pour les filières des "Mathématiques", "Maths-thechniques" et "gestion-économie", et une (01) seule pour la filière "Lettres et langues étrangères".

Pour les Sciences expérimentales, les matières à refaire sont: les mathématiques, les sciences de la nature et de vie, la physique, le français, l'anglais, l'histoire-géographie et la philosophie.

Les candidats des filières Mathématiques, Maths-thechnique et Gestion-économie vont refaire les épreuves des langues française et anglaise, d'histoire géographie et de philosophie.

Les résultats seront annoncés le 15 juillet.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.