Huffpost Maroc mg

L'artisanat marocain s'expose à Madrid

Publication: Mis à jour:
ARTISANAT MADRID
La couture des femmes de l'Atlas à l'honneur à Madrid | JAIME VILLANUEVA
Imprimer

ART - Teresa Lanceta a toujours voulu élever la couture au rang d'art. Cette artiste, native de Barcelone, présente depuis des années ses œuvres dans différents musées espagnols. La dernière exposition en date est installée à la Casa Encendida de Madrid. Et Teresa Lanceta est allée puiser son inspiration dans les montagnes de l'Atlas pour créer les pièces qui y seront présentées.

"J'ai voyagé au Maroc et j'ai découvert des femmes qui cousaient anonymement d'une manière très créative. Cela a eu beaucoup d'effet sur moi et m'a poussée à m'intéresser à leur travail", explique l'artiste au journal El Pais."Mon oeuvre n'est pas sur le Maroc, mais sur des femmes anonymes qui vivent dans la montagne, dont le travail est exclusivement destiné à décorer les maisons. Dans le monde de l'art, c'est quelque chose qui n'est pas reconnu" ajoute-elle.

Mais de l'aveu de Teresa Lanceta elle-même, quelques concessions ont dû être faites pour créer ces pièces: "Au début, je voulais reproduire ce que ces femmes faisaient. Mais j'ai réalisé que beaucoup de choses nous séparaient, des choses aussi simples que la vue. Voir les fils qu'elles utilisaient étaient presque impossible pour moi, avant même que je ne porte: des lunettes. J'ai donc accepté que des changements allaient être inévitables".

L'exposition de Teresa Lanceta prendra place jusqu'au 10 septembre prochain.

LIRE AUSSI: