Huffpost Maroc mg

Allemagne: La loi plaçant le Maroc sur la liste des pays sûrs a du mal à passer

Publication: Mis à jour:
AGRESSIONS DE COLOGNE
Allemagne: La loi plaçant le Maroc sur la liste des pays sûrs a du mal à passer | DR
Imprimer

ALLEMAGNE - La loi censée faciliter le renvoi des demandeurs d'asile marocains donne du fil à retordre au gouvernement d'Angela Merkel. Alors que l'Allemagne prévoyait de faire passer le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sur la liste des pays qu'elle considère comme "sûrs", la texte bloque au niveau du parlement allemand.

La loi avait été approuvée par le Bundestag, l’assemblée parlementaire, le 13 mai dernier, mais elle doit maintenant être validée par le Bundesrat, le conseil fédéral allemand qui représente les 16 états fédérés du pays, et qui se rassemblera le 17 juin.

Pour passer, la loi doit être votée par au moins 10 landër. Or, ces derniers sont en partie dirigés par le parti "Les verts", qui a déjà manifesté son opposition à cette loi. En cas de désaccord entre les deux chambres, un comité sera mis en place pour trouver une solution, indique l'Associated Press.

En janvier dernier, l'Allemagne avait inscrit le Maroc sur sa liste des "pays sûrs", aux côtés de l'Algérie et de la Tunisie, pour durcir les conditions d'asile pour les ressortissants de ces pays. Une décision qui faisait suite aux agressions du nouvel an à Cologne, où la majorité des suspects interpellés étaient maghrébins. Selon un rapport de la police fédérale allemande, 8 des 32 personnes arrêtées étaient originaires du Maroc.

LIRE AUSSI: