Huffpost Maroc mg

La Mamda accélère le paiement des indemnités aux agriculteurs touchés par la sécheresse

Publication: Mis à jour:
SCHERESSE
La Mamda accélère le paiement des indemnités aux agriculteurs touchés par la sécheresse | DR
Imprimer

INDEMNISATION - Le plan anti-sécheresse sera finalement activé avec un mois d’avance. Selon Le Matin qui cite la Mamda, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances, les agriculteurs les plus touchés vont percevoir leur indemnisation courant juin au lieu de juillet.

L’accélération de ce processus fait suite au dispositif de la Mamda visant à géolocaliser les parcelles d’agriculteurs assurés mais aussi grâce à son réseau de 200 experts agricoles et le développement de systèmes d’information dédiés à la lecture et à l’analyse automatisée des rapports d’expertise.

Face au déficit pluviométrique qui a impacté les cultures agricoles, la Mamda avait annoncé en janvier dernier, dans le cadre du plan gouvernemental anti-sécheresse, le versement de 1,2 milliard de dirhams aux agriculteurs ayant souscrit à l’assurance.

Cette assurance devait couvrir "les céréales et les légumineuses contre la sécheresse, la grêle, le gel, les vents violents, les vents de sable et l’excès d’eau", rapportait le quotidien L’Economiste.

Avec un déficit pluviométrique de près de 50% par rapport à une année normale, le Maroc a enregistré une chute record de sa production céréalière de la saison 2015-2016 estimée à 33,5 millions de quintaux, soit une baisse de 70% par rapport à la campagne 2014-2015.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les produits du terroir marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction