Huffpost Tunisie mg

RIO 2016: Le nombre d'athlètes tunisiens qualifiés s'élève à 60 dans 17 disciplines

Publication: Mis à jour:
HABIBA GHRIBI
Habiba Ghribi of Tunisia competes in the women's 3,000 metres steeplechase heat during the 15th IAAF World Championships at the National Stadium in Beijing, China August 24, 2015. REUTERS/Lucy Nicholson | Lucy Nicholson / Reuters
Imprimer

Le nombre des athlètes qui prendront part aux jeux olympiques de Rio de Janeiro qui se dérouleront du 5 au 21 août s'est élevé à 60 dans 17 disciplines (2 sports collectifs et 15 individuels), après la qualification du nageur Oussama Mellouli, dans l'épreuve des 10 km en eau libre un chiffre record dans l'histoire de la participation tunisienne aux JO.

Le champion tunisien s'est assuré un billet pour Rio, en terminant à la 5e place de la même spécialité lors du Tournoi de qualification olympique disputé à Setubal (Portugal) en parcourant la distance en 1h 52:24:8.

Mellouli, détenteur de la médaille olympique de la même épreuve aux JO de Londres 2012, enregistrera sa cinquième participation à Rio, après les JO de Sydney en 2000, Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012.

Outre la médaille d'or des 10 km en eau libre, le nageur compte dans son prestigieux palmarès, la médaille d'or des 1500m nage libre aux JO de Pékin en 2008 devenant ainsi le premier champion Olympique tunisien en natation et le second médaillé d'or après Mohamed Gammoudi en 1968 et une médaille d'or de la même distance aux championnats du monde à Rome en 2009 outre de nombreux autres sacres à l'échelle africaine, arabe et méditerranéenne.

Il sera le porte drapeau de la Tunisie à la cérémonie d'ouverture des JO de Rio.

Autre athlète qualifié pour les Olympiades, la tennis woman Ons Jabeur, qui a obtenu une wild card (invitation) de la Fédération Internationale de Tennis (ITF). La championne tunisienne (188e mondiale) sera l'unique représentante du tennis féminin arabe à Rio avec son compatriote Malek Jaziri, qui s'est assuré un billet grâce à son classement mondial (63e).

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.