Huffpost Algeria mg

Le duo Ennahar-Echourouk domine les audiences TV au 3eme jour de ramadhan (IMMAR)

Publication: Mis à jour:
TV
DR
Imprimer

Le ramadhan, le mois le plus propice à la consommation de l’année, est encore une fois l’occasion de donner un aperçu sur les habitudes de consommation "télévisuelle" du public algérien. Les premières mesures d’audience du mois de ramadhan confirment le déclin du secteur public audiovisuel au profit des chaines TV privées "offshore".

Les chaines TV privées ont réussi à remodeler le paysage médiatique algérien en quelques années malgré un encore statut flou. Les résultats du premier jour d’étude d’audience, correspondant au troisième jour de ramadan, menée par IMMAR, la société spécialisée dans les études et le conseil marketing en Afrique du Nord, montrent que les chaines TV privées dominent désormais le paysage médiatique algérien.

Le classement de l’étude de IMMAR qui porte sur un échantillon national (urbain et rural) de 2450 individus de 15 ans et plus donnent Ennahar TV en première place avec 34% du taux de pénétration au 3eme jour du mois de ramadan, suivie de Echourouk TV avec un taux de 32,2%. La chaîne MBC1 qui était la chaîne la plus regardée en Algérie, avant l’avènement des chaines privées nationales, occupe désormais la troisième place.

La chaîne TV A3 du groupe EPTV (Etablissement public de télévision) est la seule à figurer dans le top 5 des chaines TV en termes de pénétration. Elle est classée à 4eme place (11,5%), suivie de Nessma Hamra (9,8%), El Khabar KBC TV (9,4%), Samira TV (7,6%).

Top 10 des programmes TV selon les pics d’audience

Le premier rapport de l'étude qui se déroule sur 7 jours à raison de 350 interviews par jour montre également les programmes les plus regardés durant le ramadan. Tous ces programmes se situent dans la tranche horaire comprise entre 20h et 22h, correspondant au moment de rupture du jeûne (heure d’Alger) et le début de la veillée.

Ainsi dans le top 10 des programmes TV selon les pics d’audience, on retrouve en première place Rana Hkamnak VIP sur Ennahar TV qui a réussi a rassembler 2, 42 millions individus de 20h30 à 20h45 le mercredi 8 juin (3e jour du ramadhan) , suivi par Äyla Hi-Techavec une audience de 1,87 millions de téléspectateurs.

Adhan El Maghreb sur Ennahar TV qui réunit 1,7 millions de spectateurs est le troisième programme le plus regardé. Le retour de l’inspecteur Tahar arrive à la 4eme place avec 1,69 téléspectateurs, suivi de 100% Houma de Ennahar TV (1,62 millions de téléspectateurs), Caméra cachée : Studio Sport sur Echourouk TV (1,5 millions), Adhan El Maghreb sur Echourouk TV (1,4 millions), Brigade 73 sur Echourouk TV (1,05 millions), Nsibti Laaziza 6 sur Nessma TV (990 367) et Bine Narine sur la même chaine (952 536 ).

Notons que le choix du 3eme jour du ramadhan pour le premier rapport de l’étude est justifié par IMMAR par le souci de "laisser les habitudes s'installer et donner, ainsi, à nos clients un aperçu des comportements d'audience réels des Algériens pendant ramadan".

L'étude adopte la méthodologie du day after recall qui est reconnue à l'échelle mondiale et en s’adossant au système CATI qui est toujours utilisé pour ce type d'étude dans les pays développés. "Cet outil téléphonique, grâce notamment aux bases de données de plusieurs millions de numéros de téléphone que nous possédons, nous permet de réaliser des interviews dans tous les coins des 48 wilayas que compte notre pays", précise IMMAR.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.