Huffpost Algeria mg

Une première en Algérie, le site WebStar-Electro lance un "comparateur de forfaits mobiles"

Publication: Mis à jour:
COMPARATEURFORFAITS
Capture d'écran
Imprimer

Depuis le lancement de la 3G, les offres de téléphonie et de forfaits data (Internet) se multiplient. Les publicités des trois opérateurs mobiles sont encore plus agressives pour attirer les différentes catégories d’usagers et d’abonnés. Quelle offre choisir, surtout si vous disposez de plusieurs SIM ? Pour vous aider à trouver le forfait ou l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et vos moyens, le site "WebStar-Electro.com" lance le premier comparateur de téléphonie mobile en Algérie.

Le site "WebStar-Electro.com", "Guide d’Achat et Comparateur de Prix" Algérien de produits Electroniques et Electroménagers Neufs vendus en Algérie, lancé en 2013", qui compte 450.000 visites par mois, annonce le lancement d’un "Comparateur de forfaits mobiles".

C’est le premier service du genre en Algérie. Le comparateur vise à aider les usagers de la téléphonie mobile et de l’Internet 3G à "trouver le forfait ou l’offre qui correspond le mieux à leurs besoins et leurs moyens", affirme Amine Dekali, DG de WebStar-Electro.

Expliquant la démarche derrière le lancement de ce comparateur, Amine Dekali explique que "l’absence d’outil de comparaison neutre", dans un marché Algérien des télécoms "très concurrentiel", "rend les consommateurs captifs et tributaires du seul message publicitaire des opérateurs". "D'où l'idée de mettre à disposition des consommateurs un comparateur de forfaits mobile afin de les aider à y voir plus clair et acheter malin", affirme encore M. Dekali.

Le comparateur de WebStar-Electro intègre toutes les offres et forfaits des trois opérateurs mobiles algériens (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) pour les entreprises et les particuliers. "Nous collectons l'information et les messages publicitaires à destination de l’usager de la téléphonie mobile. Nous la reformatons dans un canevas unique qui permette la comparaison", ajoute Amine Dekali.

La comparaison peut se faire entre les offres des trois opérateurs, mais également parmi celles d’un même opérateur. Le comparateur de forfaits de WebStar-Electro est composé de deux principales parties : un "moteur de recherche" d’offres et un module de comparaison d’offres prédéfinies.

La première est un "moteur de recherche" des offres. Cette option est destinée principalement aux usagers qui ne savent pas quelle offre choisir parmi la multitude d’offres qui sont proposées par les opérateurs mobiles. Le moteur de recherche sert également à ceux qui souhaitent savoir qu’elle est l’offre qui leur convient à partir d’une connaissance précise de leurs besoins. Dans les deux options l’évaluation des offres peut se faire sur la base du budget que l’usager peut ou veut consacrer.

Comparer des forfaits ciblés

Le moteur de recherche est composé de huit critères de comparaison déclinés sous forme d’onglets ou rubriques. La rubrique "Vous êtes" permet de choisir le type d’abonnement (particuliers ou entreprises). Les autres sont déclinées comme suit : "Type d’engagement" (avec ou sans abonnement), "Votre budget" (plusieurs paliers de montants), "Forfaits d’appels" (durées de communications souhaitées), "Forfait Internet" (quantités de données souhaitées), "Forfaits SMS" (nombres de messages), "Vos besoins" (différentes options de gratuité, et de numéros favoris…), et "Choix de l’opérateur".

Une fois tous ces critères choisis, le moteur de recherche vous sélectionne dans sa base de données les forfaits qui correspondent à votre choix.

Le "Comparateur de forfaits mobiles" de WebStar-Electro.com permet aussi de comparer jusqu’à trois forfaits proposés par les opérateurs. Cette option s’adresse donc à ceux qui hésitent entre des offres précises (à sélectionner dans le menu déroulant "Forfait") et veulent savoir laquelle est la plus avantageuse pour eux, leur budget et leur mode de consommation.

Les trois critères de choix ("Opérateur", "Cible" et "Forfait") permettent, pour la comparaison, de sélectionner deux (au moins) ou trois forfaits d’un seul ou de plusieurs opérateurs. Dans la rubrique "Forfait" apparaissent les offres de l’opérateur choisi.

Ainsi, si vous choisissez, en tant que "particulier" ou "entreprise", de comparer entre trois forfaits de trois opérateurs, le résultat affiche un tableau qui compare le "budget" à consacrer, le crédit alloué par les opérateurs dans chaque forfait, et un comparatif des forfaits "appels", "Internet" et "SMS", inclus dans chacune des trois offres. Ces offres sont également disséquées en terme de tarification des appels et des SMS vers un même opérateur, vers d’autres opérateurs et vers l’international.

A noter, enfin, que le "Comparateur de forfaits mobiles" ne propose pas (encore) de comparaison des "offres promotionnelles de packs mobiles" des trois opérateurs.

LIRE AUSSI: Téléphonie 3G: plus de 16 millions d'abonnés enregistrés en 2015

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.