Huffpost Tunisie mg

6 raisons d'aller faire du sport en extérieur plutôt qu'en salle de sport

Publication: Mis à jour:
SPORT EXTERIEUR
young fitness woman runner running at forest trail | lzf via Getty Images
Imprimer

SPORT - L’automne est, de loin, la meilleure saison pour profiter de l’extérieur. Débarrassés de la chaleur et de l’humidité estivale, nous savourons ces matins plus frais et ces soirées frisquettes où nos tenues de sport ne sont qu’à demi trempées.

Toutefois, certaines personnes ne semblent pas convaincues. Que vous soyez adepte des cours de cycling, des studios de yoga ou de votre tapis de course favori, nous allons tenter de vous convaincre de vous mettre au sport en extérieur…

1. C’est bon pour le moral

bike

Selon le quotidien britannique The Telegraph, un rapport datant de 2012 a montré que le fait de se livrer à une activité physique en extérieur rendait les gens 50% plus heureux que de fréquenter une salle de sport.

Des recherches antérieures avaient établi un lien entre le sport en extérieur et la diminution de la tension, de la colère et de la dépression, en comparaison avec les activités en intérieur. Et on ne parle pas forcément de longues balades au parc: selon la BBC, une étude de 2010 a montré que cinq minutes d’exercice en espace vert suffisaient à remonter le moral et améliorer l’estime de soi.

2. C’est aussi bon pour l’attention et la concentration

pencil

Une petite étude menée par l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a montré que des enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention arrivaient mieux à se concentrer après une promenade de 20 minutes dans un parc qu’après s’être baladés dans les rues d’une ville ou du quartier.

“Ce qui ressort de cette étude, c’est l’importance de notre environnement”, déclare Frances E. Kuo, directrice du laboratoire de santé de l’université, co-auteur de l’étude, au New York Times. “En revanche, nous ne savons pas exactement quel aspect du parc entraîne une amélioration de l’attention: la verdure, ou bien l’absence de bâtiments.”

3. Ça vous aidera à vous y tenir

running

Bien que l’activité physique soit importante, même à petites doses, soyons francs: ça ne ferait pas de mal à la plupart d’entre nous d’en faire un peu plus. Les recommandations sur l’activité physique pour les Américains préconisent 2h30 d’exercice d’intensité modérée par semaine pour un adulte moyen, plus deux séances ou plus de renforcement musculaire.

Entre les heures de travail dont on ne voit pas le bout et les exigences de la vie de famille, il est très facile de sauter une séance de sport. Cependant, un sondage mené en 2011 a montré que l’exercice en extérieur représentait un cercle vertueux: ses adeptes “ont déclaré une plus forte intention de réitérer cette activité par la suite” que les habitués des salles de sport.

4. Ça aide à stabiliser son poids

weight scale

Air frais, soleil, paysage, espace ouvert… De nombreux aspects de l’extérieur peuvent donner envie d’être plus actif, tout particulièrement quand on le compare à la tentation des canapés et des écrans dans notre intérieur. Tout ce mouvement supplémentaire, mis bout à bout, engendre des résultats tangibles: une étude datant de 2008 a montré que le taux de surpoids était de 27 à 41% moins élevé chez les enfants qui passaient plus de temps en extérieur.

5. Ça boostera votre énergie

coffee

Si vous vous sentez endormi, l’exercice en lui-même ne manquera pas de vous revigorer, mais l’air frais peut en décupler l’effet. Une étude menée en 2009 par l’université de Rochester a montré que 20 minutes passées dehors suffisaient à vous donner autant d’énergie qu’une tasse de café, rapporte le Telegraph.

“En cas de baisse de forme, on a souvent tendance à prendre un café. Or, cette étude suggère que le contact avec la nature permet mieux de retrouver de l’énergie”, déclare au quotidien le docteur Richard M. Ryan, auteur principal de l’étude et professeur de psychologie à l’université.

6. Ça peut améliorer votre taux de vitamine D

sun

Choisir l’exercice en extérieur est un excellent moyen de récolter un peu de vitamine D supplémentaire. En plus, c’est gratuit! Une étude de 2011 suggère que l’exercice en extérieur est peut-être la raison pour laquelle le taux de vitamine D est plus élevé chez les férus d’exercice.

Selon Everyday Health, cela pourrait notamment aider ceux qui ont quelques kilos en trop, vu que les personnes en surpoids ont presque deux fois moins de chances d’avoir un taux suffisant de vitamine D. En revanche, ne lésinez pas sur la crème solaire!

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.