Huffpost Algeria mg

Ramadhan 2016: diverses animations culturelles à Alger

Publication: Mis à jour:
SOIRE RAMADHAN ALGER
Archives
Imprimer

Des manifestations artistiques diversifiées seront organisées à Alger dès la deuxième semaine du mois de Ramadhan 2016 par différents établissements culturels.

Des pièces de théâtre, des projections de films, des concerts de musique, des expositions ainsi que des rencontres littéraires se tiendront dès le 12 juin dans les salles de spectacles et les espaces en plein air de la capitale.

La salle Mustapha-Kateb du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna), a prévu, en plus de l'animation musicale, une dizaine de spectacles dont la générale de la pièce "Terchaka" (l'allumette), mise en scène par Ahmed Rezzag et programmée pour le 16 juin.

L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) a, pour sa part, élaboré un programme regroupant concerts de musiques, expositions et rencontres littéraires, offrant ainsi au public algérois plusieurs genres artistiques au choix.

De son côté, l'Office national de la culture et de l'information (Onci) a réuni une pléiade de chanteurs algériens dont Hamidou, Naïma Dziria, Samir Toumi, Nadia Benyoucef et Maalem Mejbar qui se produiront à la salle El Mougar.

L'oeuvre de "grandes figures de la chanson algérienne", disparues ou encore en vie, sera mise en valeur à travers des soirées-hommage dans la même salle de spectacle, consacrées, entre autres, à El Hadj M'Hamed El Anka, Dahmane Ben Achour, Sadek El Bjaoui, Na Chérifa, Djida, H'Nifa, El Hachemi Guerouabi, Sid Ahmed Serri, Fadhila Dziria et Meriem Fekkaï.

D'autres hommages seront également dédiés à El Hadj Mohamed Tahar El Fergani, El Hadj El Ghaffour, Amar El Achab et à H'cisène Saadi.

La salle Atlas accueillera plusieurs formations dans le "Madih" autour d'un programme intitulé "Layali Et'Tourath wa El Mouwachah", alors que l'Esplanade de la Sablette d'Alger devrait accueillir des animations variées, destinées aux familles et aux enfants notamment.

D'autres points d'animation de l'Etablissement Arts et Culture, dont la salle Ibn-Khaldoun, la scène de la Pêcherie d'Alger baptisée "Et'Tahtaha" et le Théâtre de verdure El-Aadi-Flici devront accueillir divers divertissements, allant des séances cinéma en plein air du Box Office américain, aux concerts chaâbis et andalous.

Des rencontres littéraires et poétiques hebdomadaires, seront organisées par l'Entreprise nationale d'édition et de publicité (Anep). Elles réuniront à la librairie Chaïb-Dzaïr, musiciens et poètes, autour d’œuvres de grandes plumes littéraires et célébrités artistiques notamment Mahmoud Darwich, Bachir Hadj Ali, Djamel Amrani.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.