Huffpost Maroc mg

Un staff médical réalise une chirurgie cardiaque minutieuse, la première du genre dans l'Oriental

Publication: Mis à jour:
SURGERY HEART
Un staff médical réalise une chirurgie cardiaque minutieuse, la première du genre dans l'Oriental | Getty Images
Imprimer

OPÉRATION - Un staff médical composé de chirurgiens cardiologues et d'anesthésistes-réanimateurs du Centre hospitalier Mohammed VI d'Oujda ont réalisé une intervention chirurgicale minutieuse jeudi 9 juin au niveau du cœur d'un patient, une première du genre dans la région de l'Oriental.

Cette intervention consistait à déboucher l’artère coronaire chez un sexagénaire atteint d’un dysfonctionnement du ventricule gauche du cœur et qui souffrait d'autres complications, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

"Le patient âgé de 66 ans a bénéficié d’un pontage coronaire", confie au HuffPost Maroc le docteur Alaae Boutayeb, qui a dirigé l'opération. "Ce genre d’intervention est indiqué lorsque les artères du cœur deviennent sténosées (rétrécies, ndlr) et ne lui apportent plus une quantité suffisante de sang. Compte tenu du profil fragile du patient, l’équipe chirurgicale a opté pour la technique du cœur battant, une technique délicate qui a l’avantage de réduire les effets secondaires liés à la circulation extra corporelle utilisée habituellement dans ce genre d’intervention", précise le chirurgien.

"L’intervention, qui a duré trois heures, s’est déroulée dans de très bonnes conditions", ajoute Dr Boutayeb, qui rappelle que ce genre d'opération, la première du genre à Oujda, répond à la politique visant à décentraliser la chirurgie cardiaque au Maroc et à la rendre plus accessible, surtout aux patients démunis.

LIRE AUSSI: