Huffpost Maroc mg

La BAD accorde près d'un milliard de dirhams au Maroc pour améliorer la qualité de l'eau potable

Publication: Mis à jour:
EAU POTABLE
La BAD accorde près d'un milliard de dirhams au Maroc pour améliorer la qualité de l’eau potable | DR
Imprimer

EAU POTABLE - C’est un communiqué de la Banque africaine de développement qui annonce la nouvelle. L'établissement panafricain basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, vient d'octroyer 88,85 millions d’euros au Maroc, soit près d'un milliard de dirhams, pour financer le projet d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable.

Ce projet ambitionne de renforcer et de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de villes comme Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi et à améliorer la qualité d’eau au niveau du système du Bouregreg qui alimente Rabat et Casablanca en eau potable.

Le communiqué de la BAD souligne que "sa mise en œuvre effective permettra de satisfaire les besoins en eau potable et en eau industrielle jusqu’à 2030 de la zone la plus peuplée et la plus urbanisée du pays (plus de 5 millions d’habitants) et qui connaît un essor économique, touristique et industriel très important (environ 60% du parc industriel national)".

En direction des populations des zones rurales ou péri-urbaines, la mise en œuvre du projet devrait leur permettre un accès facilité à une eau potable. Au-delà, le même projet devrait bénéficier au secteur privé qui saisira les opportunités lors de la réalisation des travaux, mais aussi accroitre l’expérience technique de l’ONEE en matière de gestion et de distribution d’eau potable au Maroc.

Il faut souligner que ce prêt est la 13e opération de financement de la BAD dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement au Maroc. Il porte à 1,1 milliard d’euros le montant des engagements cumulés de la banque panafricaine.

Auparavant, la BAD avait participé au financement des systèmes d’assainissements de Kenitra, Chefchaouen, Settat et Azilal. Dans le cadre du plan Azur, la BAD a notamment accompagné le volet eau et assainissement à Essaouira et El Jadida. Ces projets font de la banque le premier partenaire du Maroc dans le domaine de l’eau.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces Marocains à la conquête de l'Afrique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction