Huffpost Maroc mg

La médina de Fès affiche un nouveau visage après ses travaux de restauration

Publication: Mis à jour:
MDINA DE FS
Le nouveau visage de la Médina de Fès | DR
Imprimer

PATRIMOINE- Après de longs mois de travaux, la médina de Fès affiche un nouveau visage. Plusieurs monuments et ruelles ont été restaurés dans le cadre du programme de restauration lancé par le roi Mohammed VI en mars 2013 et confié à l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville (ADER).

Dans le cadre de ce programme, 254 auvents traditionnels ont été posés pour des commerces, 80 portes en fer ont été remplacées par des portes en bois de cèdre et 155 autres portes ont été rénovées. Parallèlement, des ruelles comme Bab Boujloud, Tallaa Seghira et Saffah et bien d’autres ont été mises à niveau.

medina fes 1

645 millions de dirhams ont été mobilisés dans le cadre du programme de restauration (2013-2018) de la médina de Fès, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le programme de rénovation et de restauration concerne 27 sites et monuments historiques de médina de Fès, 4000 bâtisses menaçant ruine mais aussi des tanneries, des medersas édifiées par la dynastie des Mérinides entre les 13e et 14e siècle.

medina fes 2

Selon le bilan établi par l’ADER, 26 monuments ont pu être restaurés parmi lesquels les célèbres Medersas Sbaiyine et Sahrij. La restauration a aussi concerné les medersas Mesbahia et Mohammadia ou encore les ponts historiques Khrachfiyine et Terrafine.

medina fes 3

Il faut y ajouter des monuments datant de l’époque saâdienne et des Idrissides et le Souk de teinturiers (sebbaghine). L’ex-Agence Bank Al Maghrib (20e siècle), la bibliothèque Quaraouiyine, le Mausolée Sidi Hrazem (12e siècle) et Hammam Ben Abad (14e siècle) ont également été restaurés.

medina fes 4

La Kissariat Alkifah qui date de l’époque Idrisside, d’abord rénovée au 20e siècle, sera remise à niveau d’ici la fin de l’année.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
18 sites historiques marocains à visiter absolument
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction