Huffpost Maroc mg

La production des bus électriques "made in Morocco" démarrera en 2017

Publication: Mis à jour:
BUS
DR
Imprimer

ENVIRONNEMENT - L'accord avait été signé à l'occasion de la visite du roi Mohammed VI en Chine il y a un mois. Le Maroc va fabriquer des bus électriques "made in Morocco" avec une entreprise chinoise.

Pour ce faire, la Banque centrale populaire (BCP) a signé un accord de partenariat avec la compagnie industrielle chinoise de fabrication de bus Yangtse Ltd. et la Société d’investissements énergétiques (SIE), portant sur un montant de 1,2 milliard de dirhams destiné au financement d’une unité industrielle de production de bus électriques au Maroc.

Dans un entretien accordé à Finance News, le directeur général de la SIE, Ahmed Baroudia, a indiqué que la mise en place de l'unité de fabrication et le démarrage de la production des bus électriques sont prévus courant 2017.

Selon lui, l'enjeu est d'abord climatique, dans la mesure où le transport électrique contribuera à réduire la dépendance du pays par rapport au pétrole, et permettra aux villes marocaines d’améliorer la qualité de l’air grâce à la réduction du taux de pollution. Ce projet présente également de "véritables enjeux industriels" et permettra la création de 500 emplois directs et indirects qualifiés, toujours selon M. Baroudia.

Seul hic, plusieurs accidents impliquant des bus électriques ont été constatés ces dernières années en Chine, par le déclenchement de feu, voire l’explosion d’une batterie au lithium, avait récemment expliqué à TelQuel le chercheur marocain Rachid Yazami, co-inventeur de la batterie lithium-ion, utilisée dans la fabrication ce type de bus.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le Microbus électrique de Volkswagen
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction