Huffpost Maroc mg

Le Maroc pourra de nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis

Publication: Mis à jour:
ORANGES
Le Maroc pourra de nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis | DR
Imprimer

AGRICULTURE - En janvier dernier, les agrumes marocains ont été interdits d'entrée aux Etats-Unis par les autorités sanitaires, alors même le pays de l'Oncle Sam absorbe 9% des exportations d’agrumes du royaume, contre 20% expédiés vers l’Union européenne et près de la moitié vers la Russie.

Dans un communiqué diffusé le vendredi 10 juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) indique que les exportations d'agrumes marocains vers les États-Unis, "suspendues pour présence de quelques larves de la mouche cératite dans un lot de clémentines exporté vers ce pays, devraient reprendre à partir d’octobre 2016".

"Des réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre les représentants du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, l’ONSSA et le Service phytosanitaire américain (APHIS), pour arrêter les modalités de la levée de cette suspension", souligne l'établissement dirigé par Ahmed Bentouhami. Et d'ajouter que "deux missions d’experts américains ont été effectuées au Maroc pour s’enquérir sur le terrain, du système national mis en place pour la gestion de la mouche cératite au niveau des vergers de production et stations de conditionnement d’agrumes".

L’ONSSA indique enfin que "les deux parties marocaine et américaine ont convenu de mettre en place un plan d’action opérationnel de gestion de cette mouche, qui a abouti à la décision de la reprise des exportations d’agrumes à partir d’octobre 2016".

LIRE AUSSI:
Close
Les produits du terroir marocain
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée