Huffpost Maroc mg

Ramadan : 8,5 tonnes de produits alimentaires saisis en 2 jours

Publication: Mis à jour:
OLIVES
DR
Imprimer

ALIMENTATION - Pendant le ramadan, le marché de l’alimentaire connaît une forte dynamique. En parallèle, plusieurs commerçants en profitent pour faire écouler leurs stocks périmés, entre autres. Selon le ministère des Affaires générales et de la gouvernance, 8,5 millions tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies au niveau national durant les deux premiers jours du mois sacré. Ces produits ont été détruits par les commissions mixtes de contrôle des produits et des prix, précise la MAP.

Les produits saisis se répartissent en 2,7 tonnes d'huile, 1,6 tonne de viande et de poissons, une tonne de lait et ses dérivés et 3,2 tonnes de produits de grande consommation (dattes, chebakia, jus, légumes, fruits, miel...). 1.800 points de vente ont été contrôlés durant les deux premiers jours du mois sacré. Ces contrôles se sont soldés par 128 contraventions en matière des prix, souligne la même source.

Lors du précédent ramadan, les services de contrôle avaient effectué au total 44.000 interventions et enregistré 2.386 infractions en matière des prix et de la qualité des produits alimentaires, en plus de 208 plaintes traitées. Lesdites commissions avaient notamment noté l'excès de l'offre par rapport à la demande durant tout ce mois sacré, en ce qui concerne l'ensemble des produits alimentaires et dans toutes les provinces du royaume. Au total, 1.300 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation avaient alors été saisies.

LIRE AUSSI: