Huffpost Maroc mg

Selon le site du PJD, les auteurs des attentats de Tel Aviv sont des "fedaïnes", et leurs victimes des "sionistes"

Publication: Mis à jour:
PJD
Attentats de Tel Aviv: Quand le site du PJD fait l'apologie du terrorisme | pjd.ma
Imprimer

TERRORISME - "Mercredi soir, quatre sionistes (sic) ont été tués, tandis que d'autres ont été blessés, dont deux grièvement, suite à une fusillade menée par deux fedaïnes (re-sic)". Non, cette phrase n'est pas tirée d'un communiqué d'un mouvement terroriste, mais d'un article paru dans le site du Parti de la justice et du développement (PJD) suite à la fusillade de Tel Aviv, qui a éclaté mercredi 8 juin au marché de Sarona, et a fait plusieurs morts et blessés.

Le site du PJD ajoute que "des médias hébreux rapportent que l'un des fedaïnes portait une arme de fabrication locale "Carlo" (des pistolets artisanaux ndlr) [...], tandis que l'autre était armé d'un M16", et que les deux ont "ouvert le feu, blessant neuf sionistes. Plus tard, la mort de quatre d'entre eux a été annoncée."

Or, les quatre Israéliens tués sont des civils innocents. Il s'agit de deux hommes, Ido Ben Arié, 42 ans et Michael Feige, 58 ans et de deux femmes, Ilana Navé, 39 ans et Mila Michaiev, 32 ans.

Selon le quotidien Haaretz, Ido Ben Arié dînait avec sa femme et ses deux enfants. Lui a été tué, et sa femme a été blessée. Une autre victime, Michael Feige, était sociologue et anthropologue à l'université Ben Gourion, spécialiste de la mémoire collective.

Les mots sont importants

En choisissant de substituer à la figure du terroriste l'autre, plus héroïque (et désuète) du fedaï, qui met plus en évidence la cause défendue par les terroristes que le crime (le fedaï étant celui qui se sacrifie pour la défense d'une cause), le site du PJD semble soutenir, sinon approuver la démarche des terroristes. Pire, en qualifiant les victimes de "sionistes", le site du PJD leur renie leur innocence, et les considère comme cibles légitimes à abattre en en faisant, malgré eux, les représentants d'un "Etat sioniste".

LIRE AUSSI:
Close
Les bourdes de Benkirane
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée