Huffpost Maroc mg

Voici ce que vous devez consommer pendant le s'hour pour tenir toute la journée

Publication: Mis à jour:
VANKAHVALTI
Comment tenir le coup toute la journée lorsqu'on fait le jeûne? | Wikipédia
Imprimer

NUTRITION - Comment tenir le coup toute la journée lorsqu'on fait le jeûne? Pour la coach en nutrition Susan Slaoui, la contenance du repas du s'hour est importante pour garder la forme pendant les longues journées du ramadan. Pour le HuffPost Maroc, elle dresse une liste des aliments à choisir pour le dernier repas de la nuit, ainsi que ceux à éviter.

Un repas protéiné

"De l'eau, de l'eau et encore de l'eau!", répond d'abord Susan Slaoui lorsqu'on l'interroge sur les bonnes habitudes à adopter pour un s'hour équilibré. Pour la spécialiste, il est important de boire de l'eau abondamment, et ce, sur la durée. Inutile donc d'ingurgiter deux litres d'eau d'un coup avant le lever du soleil.

Côté aliments, il est question de maintenir un équilibre entre les protéines, les sucres et les fibres assimilées: "Ce sont les protéines qui prolongent la sensation d'être rassasié". Animales ou végétales? Selon votre guise. Susan Slaoui conseille d'intégrer une omelette au menu, une tranche de charcuterie ou encore du saumon fumé. "Si vous êtes végétarien ou vegan, optez pour du hummus. C'est chargé de fibres et riche en protéines". Le reste des féculents est tout aussi conseillé. N'hésitez donc pas à préparer une assiette de salade de lentilles pour le s'hour.

Les sucres rapides à bannir

Attention en revanche au pain blanc et aux sucres non raffinés. "Il est déconseillé de consommer abondamment des sucres rapides, au risque d'avoir une surcharge d'insuline", explique la coach en nutrition. À la place, favorisez des pains riches en fibres. "Le pain complet, les flocons d'avoine, le pain de seigle ou encore celui fait à base de farine sans gluten est conseillé. Cela permet également d'éviter les ballonnements", détaille notre interlocutrice.

Les flocons d'avoine peuvent d'ailleurs être la base de plusieurs préparations faciles et nutritives. "N'hésitez pas à préparer des pancakes à base de flocons d'avoine, ou de mélanger vos flocons avec des fruits découpés."

Quels fruits choisir donc pour son repas du s'hour? "Plutôt des cerises et des pommes", suggère Susan Slaoui. Riches en vitamines et en fibres, la cerise et la pomme prolongent la sensation d'être rassasié pendant la journée, selon la spécialiste.

Thé ou café?

Côté boissons, oubliez le café et le thé. "Les boissons contenant de la caféine ou de la théine déshydratent l'organisme, en plus, cela peut perturber le sommeil", indique Susan Slaoui. Optez donc plutôt pour une tisane, ou de l'eau parfumée, comme le suggère notre spécialiste. "Vous pouvez laisser infuser des légumes dans de l'eau pendant quelques heures afin d'obtenir de l'eau parfumée. Optez plutôt pour du citron, riche en vitamine C, du romarin, pour le goût et du concombre qui facilite la digestion."

Les jus sont également conseillés. Cela dit, oubliez les jus en briques, souvent surchargés de sucres ajoutés et de conservateurs. "Alors que les jus de fruits sont bons pour le f'tour, privilégiez les jus de légumes pendant le s'hour", poursuit Susan Slaoui, qui conseille le concombre, la betterave, le fenouil ou encore le céleri, sources importantes de minéraux et de vitamines.

Et une bonne dose de graisses

Le s'hour doit également contenir une dose de graisses que l'on peut trouver dans de l'avocat, à consommer tel quel, dans une salade ou dans un guacamole. Les amandes sont également conseillées. Pour ce qui est des produits laitiers, la coach en nutrition juge qu'ils ne sont pas indispensables lors de ce repas, vu qu'ils ne sont pas faciles à digérer. "Mais rien n'empêche de consommer un bout de fromage, si on le souhaite", conclut-elle.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Où prendre son f'tour à Casablanca?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction