Huffpost Maroc mg

Exclusif: Marrakech accueillera la grand-messe mondiale de la gouvernance, le "Governance Week-end"

Publication: Mis à jour:
M6
Mo Ibrahim a été décoré par le roi Mohammed VI en 2014 | DR
Imprimer

GOUVERNANCE - L’agenda du royaume pour le mois de novembre s’annonce décidément chargé. Juste après la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), du 7 au 18 novembre, la ville ocre enchaînera avec le "Governance Week-end", considéré comme le rendez-vous le plus important autour de la gouvernance. L'événement est organisé par la Fondation Mo Ibrahim, du nom du milliardaire et philanthrope anglo-soudanais de 70 ans.

Ancien magnat du secteur des télécommunications en Afrique avec son entreprise Celtel, revendue au koweitien Zain en 2005, Mo Ibrahim est un personnage à part dans le cercle fermé des milliardaires du continent. Il a dévolu son temps, depuis sa retraite du business, à la promotion de la bonne gouvernance en Afrique à travers sa fondation, qui décerne un prix annuel de 5 millions de dollars aux champions de l’intégrité. Mo Ibrahim, infatigable chantre de de la promotion de l'éthique en politique et dans le business, a compris que pour changer l’Afrique, il faut d'abord fortifier les bonnes pratiques de ses élites.

500 personnalités attendues

Le "Governance Week End" accueille habituellement près de 500 personnalités de premier plan du monde politique, économique et associatif, qui échangent autour des défis de la gouvernance. Parmi les participants aux éditions passées, on compte de nombreux chefs d’Etats, des artistes tel que le chanteur Bono, des hommes d'affaires à l'instar du milliardaire Aliko Dangote, ainsi que de nombreuses autres personnalités du continent et d’ailleurs.

L’édition qui se tiendra à Marrakech ne devrait pas déroger à la règle, avec, également, l’organisation d’un concert gratuit géant et d’un match de football amical.

La tenue au Maroc de cette conférence revêt par ailleurs une signification particulière, puisque la fondation Mo Ibrahim célèbrera ses dix ans d’existence et devrait donner à cette conférence un relief inédit.

En 2014, Mo Ibrahim a été décoré par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône, quelques mois seulement après un entretien en tête à tête avec le souverain marocain à Casablanca.

LIRE AUSSI: