Huffpost Maroc mg

Après le rejet du service sanitaire obligatoire, El Ouardi proposera un nouveau projet

Publication: Mis à jour:
EL OUARDI
El Ouardi: "Nous préparons un décret pour qu'il y ait plus de médecins dans le monde rural" | DR
Imprimer

PARLEMENT - Quelques mois après la suspension du projet de loi portant sur le service sanitaire obligatoire, le ministre de la Santé Houcine El Ouardi s'apprête à mettre sur le circuit législatif un décret visant à augmenter le personnel médical dans le monde rural.

Lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, mardi 7 juin, Houcine El Ouardi a annoncé qu'un décret dont "l'objectif sera d'assurer une répartition équitable du personnel de la santé sur le territoire marocain", est en cours d'élaboration par son ministère.

Sans donner plus de détails sur le décret en question, le ministre a révélé que 53 centres de santé existant dans les zones rurales sont fermés ou inactif. Toujours selon le ministre, le département de la santé cherche à remettre ces centres en état de fonctionnement

Service sanitaire obligatoire, un an après

"Mon département souffre de deux problèmes en matière de ressources humaines. Le premier, c'est le déficit aigu en personnel. Le second, c'est que les ressources humaines sont mal réparties", nous déclarait, en avril 2015, le ministre de la Santé.

Quelques semaines plus tard, El Ouardi a déposé un texte de loi visant à restaurer le service sanitaire obligatoire pour les étudiants en médecine, ce que ces derniers refuseront. Il s'en est suivi une longue bataille entre, d'un côté, les étudiants en médecine, de l'autre, le ministère de tutelle. Après plusieurs marches de protestations, des grèves et le boycott des cours, les étudiants finiront par obtenir gain de cause, et le ministre de la Santé décide de surseoir au service sanitaire obligatoire, dans l'attente d’arriver à un accord avec les étudiants en médecine.

LIRE AUSSI:
Close
SOS hôpitaux marocains en détresse
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée