Huffpost Maroc mg

Ils veulent faire Paris-Zagora en vélo pour la bonne cause

Publication: Mis à jour:
RANDO ECOLO VLO
Ils veulent faire Paris-Zagora en vélo pour la bonne cause | Page Facebook REV
Imprimer

ÉCOSOLIDARITÉ - Un pari fou et deux initiatives solidaires en bout de course. A vélo, Amine, un Algérien de 20 ans et son ami Amadou, un Sénégalais de 19 ans vont s’élancer, le 8 juillet prochain depuis Paris pour pédaler jusqu’à… Zagora!

randovéloecolo

Pédaler encore et encore…

A l’heure actuelle, le REV (Rando-Vélo-Eco) est encore au stade de projet. Mais les deux amis qui habitent Rueil-Malmaison, une commune française des Hauts-de-Seine, s’y préparent déjà. Lors de la fête des voisins, le 28 mai dernier, ils ont vendu des frites pour financer leur voyage.

vente fritesfête des voisins

Pas vraiment de quoi réaliser leur projet. Raison pour laquelle les deux jeunes amis ont lancé une campagne de financement participatif. L’argent collecté permettra de supporter trois projets sur la route de nos cyclistes en herbe qui feront Paris-Espagne-Maroc.

Sur le trajet de leur randonnée écologique, Amadou et Amine comptent rencontrer des acteurs écologiques pour mettre en avant la permaculture, les fermes écologiques, les initiatives des botanistes et même les écodômes au Maroc. L’aventure pourra être suivie en direct sur les réseaux sociaux puisque Amine et Amadou vont filmer leur périple et diffuser des mini-capsules.

…pour deux projets solidaires à Zagora et Ouarzazate...

Première escale de cette randonnée cycliste de plusieurs milliers de kilomètres, l’oasis de M’hamid, commune rurale située dans la province de Zagora. Les deux amis veulent venir en aide à Madani, un Sahraoui qui a installé une ferme permacole au cœur du désert.

Avec l’argent de leur collecte, Amadou et Amine vont lui procurer un osmoseur qui permettra de purifier l’eau de son puits. Une fois purifiée, l’eau servira à arroser les légumes que Madani veut faire pousser en plein désert.

ferme madani

Les deux amis tenteront également de lui acheter une chamelle pour "réformer" le troupeau de Madani aujourd’hui composé d’une chamelle et d’un chamelon, et ainsi agrandir le troupeau.

ferme madani chameau

Après Zagora, cap sur Tizgui. Ce douar situé à Ouarzazate, a été frappé en 2014 par des inondations consécutives à des pluies torrentielles qui ont provoqué la crue de l’oued portant son nom. Amadou et Amine vont encore pédaler jusqu’à Tizgui, situé à 14 km de Tinguir pour aider à la construction d’une conduite d’eau. Celle-ci devra permettre l’irrigation des cultures de la commune rurale

… et un en Bretagne

Le périple des deux amis s’achèvera en Bretagne. Il est prévu de permettre à une petite ferme permacole d’acquérir du mobilier, afin de recevoir une dizaine de familles qui seront initiées à la permaculture, au travail de la terre et aux soins des animaux. Tout un programme. En attendant, il faut pédaler pour concrétiser ces deux projets solidaires. Qui sait, peut-être que le vélo changera des vies.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
12 mois, 12 destinations au Maroc
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction