Huffpost Maroc mg

Comment manger équilibré pendant ramadan? Une diététicienne répond

Publication: Mis à jour:
FTOUR
DR
Imprimer

JEÛNE - Peut-on manger équilibré pendant le mois sacré? Garder la ligne et jeûner vont-ils de pair? Salma Ibn Khayat, diététicienne et fondatrice du cabinet/traiteur Slim Cook, nous livre ses conseils.

Eviter les excès

"Durant ramadan, on a tendance à manger plus sucré et plus gras, ce qui augmente nos apports journaliers à 3.000 calories pour les femmes et 5.000 calories pour les hommes, soit quasiment le double des calories recommandées. Une chebbakia par exemple équivaut à 15 morceaux de sucre. Mon conseil est de prendre un f'tour qui fera également office de dîner, avec des crudités, des légumes et des protéines. Au cas où l'on souhaite remanger, il est préférable d'attendre au moins deux heures et d'opter pour une petite collation comme des fruits ou un yaourt", explique Salma Ibn Khyat.

Boire beaucoup d'eau après le jeûne

"Boire beaucoup d'eau permet de réveiller l'appareil digestif et de lui permettre de mieux fonctionner. Une fois la nuit tombée, il est conseillé de boire lentement plutôt que de boire une bouteille d'eau d'un coup", précise Dr Ibn Khyat, qui déconseille les boissons gazeuses et sucrées.

Manger un f'tour équilibré

Une f'tour complet permet de "faire des réserves d'eau et de nutriments nécessaires pour tenir le coup jusqu'au soir". Selon notre interlocutrice, il doit se composer d'une "boisson faible en sucre, type thé, jus naturel, ou tisane, un grand verre d'eau pour hydrater l'organisme, une harira en remplaçant les féculents comme les lentilles par deux cuillères à soupe de son d'avoine pour apporter de l'énergie, des fruits et des légumes pour "les fibres, les vitamines et les minéraux des protéines comme de la viande, du poisson (au four ou grillé), des œufs (un jour sur deux) et un laitage pour la masse musculaire".

Privilégier les féculents au s'hour

Pour le s'hour, notre diététicienne recommande de manger plus léger en favorisant les féculents qui pourraient aider à tenir tout au long de la journée. Du pain avec un laitage, des fruits secs ou encore des flocons d'avoine sont notamment conseillés.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Harira, briouates, crème renversée… Les recettes allégées de la nutritionniste Salma Ibn Khayat pour ramadan
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction