Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Une association lance une campagne contre le gaspillage lors du mois du Ramadan

Publication: Mis à jour:
ZERO WASTE TUNISIA
ZERO WASTE Tunisia/facebook
Imprimer

CONSOMMATION- Une association environnementale "Zero Waste Tunisia" a lancé une campagne contre le gaspillage lors du mois du Ramadan. Une campagne illustrée à travers des photos et un chiffre: "Un tiers de nos plats vont à la poubelle", peut-on lire dans les affiches:

z

zero waste tunisia

zero waste tunisia

La campagne se base sur les chiffres de l'Institut national de la consommation (INC) en la matière.

En effet, selon des statistiques de l'INC, qui a effectué une comparaison entre la consommation moyenne au courant de l'année et celle du mois du Ramadan 2015:

  • La consommation du sucre et sucreries atteint un pic de 60% .
  • La consommation des oeufs, habituellement d'une moyenne de 14 œufs par mois, grimpe à 36 oeufs par personne au mois de Ramadan, selon les statistiques de l'INC relatifs à Ramadan 2015.
  • La consommation moyenne de la viande ovine augmente de 24%, puisque le citoyen lambda passe de 0,76 kilogramme (Kg) en temps normal à 1 kg au mois de Ramadan. Pour ce qui est de la viande bovine, la consommation augmente de 47%.
    • La consommation de yaourt passe d'une moyenne habituelle de 7 yaourts par mois par personne à 17 par mois par personne au cours du mois de Ramadan.
    • Si le tunisien boit 7,9 litres (L) de lait par mois en temps normal, sa consommation s'accroit à 9 litres au cours du Ramadan. C'est surtout le lait frais non stérilisé et ses dérivés Raib et Lben (lait caillé) qui intéressent les tunisiens (+120% de consommation).
    • Pour ce qui est de la Malsouka, 80% de la consommation de ce produit se fait au cours du Ramadan. Le Tunisien consomme 25 feuilles de Malsouka au courant du mois de Ramadan. Entre 2010 et 2015, l'utilisation de la Malsouka a grimpée 45%.
    • La consommation du thon et des poissons en conserve explose au cours du mois de Ramadan par rapport aux autres mois de l'année. Cette consommation a augmenté, selon l'INC, de 420%, ce qui fait que chaque individu mange 215 grammes.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
5 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction