Huffpost Maroc mg

La Tbourida, cette tradition marocaine qui ne se perd pas (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

COMPÉTITION - Il y a une tradition qui ne se perd pas au Maroc. La Tbourida, qui a longtemps inspiré les toiles de Delacroix, est la reconstitution d'un assaut militaire de cavaliers arabes et berbères. Les meilleurs cavaliers de Tbourida du pays se sont affrontés du 23 au 29 mai au Royal complexe des sports équestres et Tbourida de Dar Essalam.

Cette année, presque toutes les régions étaient représentées. Les vingt-deux troupes se sont qualifiées après des concours régionaux et inter-régionaux dans près de vingt villes du Maroc. En tout, seize troupes seniors (17 ans et plus) et six troupes juniors (entre 12 et 16 ans) ont pu se présenter à Rabat.

Caftans, serouals, selhams, poignards et fusils, les cavaliers sont vêtus de leurs tenues traditionnelles, un critère sur lequel se basent d'ailleurs les juges pour les départager. D'autres critères entrent en compte dans cette partie appelée la Hadda: la qualité des chevaux, le plus souvent Barbes et Arabes Barbes, l'évolution des cavaliers et le maniement des fusils.

La Talqa départage les troupes sur la maîtrise du départ de la course, la qualité de la course et la synchronisation des tirs. Pour la 17e édition, le Trophée Hassan II a attribué la médaille d'or à la troupe de la région de Fkih Bensalah avec le moqaddem Abdeljalil Bouabbadi.

La région de Casablanca-Settat était à l'honneur sur le podium en remportant les médailles d'argent et de bronze par les sorbas de Toufiq Nassiri de Settat et de Troufi El-Amani de Sidi Bennour.

Dans la catégorie jeunes, la troupe de Zohi Bejjat de Khenifra a emporté l'or, devant les sorbas d'Hicham Moutaouakil de Sidi Bennour et Abdelhay Rouifi de Larache. Organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), la remise des médailles a été faite par le prince héritier Moulay El Hassan.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le cheval, une histoire de famille
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction