Huffpost Maroc mg

Renault Kwid: Pas de production prévue au Maroc "pour l'instant"

Publication: Mis à jour:
KWID
DR
Imprimer

AUTOMOBILE - La fabrication de la Kwid au Maroc n’est pas encore à l’ordre du jour. Alors que plusieurs sites d’actualité parlaient ce weekend de l'arrivée imminente du véhicule ultra low-cost de Renault sur le marché marocain, le constructeur français, contacté par le HuffPost Maroc, dément ces "rumeurs".

"Il n’y a encore rien de prévu pour le moment. Ce n’est pas un sujet d’actualité", nous confie Doha Rho, chargée des relations presse de Renault Maroc. Pour l’instant, "l’objectif principal est de réussir son industrialisation au Brésil", a-t-elle ajouté.

Il faut dire que depuis son lancement en Inde, où elle est commercialisée pour l'équivalent d'environ 40.000 dirhams, les spéculations vont bon train sur l’arrivée de la petite citadine au Maroc, et sa production dans l'usine de Renault à Tanger.

Une idée abandonnée?

L’idée aurait même été "abandonnée car la Kwid ne serait pas rentable au Maroc", à en croire une source de l’usine de Tanger contactée par nos soins. Et pour cause: "il faudrait ajouter beaucoup de pièces pour son homologation, ce qui fait qu'elle reviendrait au prix de la Dacia Sandero ou de la Logan. D'autant plus que la main-d'oeuvre est moins chère en Inde".

Depuis son lancement en 2015, la petite voiture cinq-portes a rencontré beaucoup de succès en Inde, avec plus de 120.000 commandes et 23.000 livraisons au premier trimestre 2016. En 6 mois de commercialisation, la Kwid est même devenue l’un des cinq véhicules les plus vendus dans ce vaste pays de plus d'un milliard d'habitants.

En mai dernier, le groupe automobile français avait annoncé la production de ce modèle low cost au Brésil, dans l'usine de Curitiba (sud du pays). Le modèle brésilien bénéficiera toutefois d'adaptations pour le marché sud-américain.

Pour l'heure, les deux usines du groupe Renault Maroc (à Tanger et à Casablanca) produisent quatre modèles: la Sandero, la Logan, la Lodgy et la Dokker. En 2015, leur production a atteint 288.053 véhicules.

LIRE AUSSI: