Huffpost Tunisie mg

Jeûner fait-il grossir ou maigrir? Les réponses de Docteur Danguir, spécialiste en nutrition

Publication: Mis à jour:
OBESITY
Nico De Pasquale Photography via Getty Images
Imprimer

Entre les plats et les desserts que nous mangeons et les horaires de nutrition, la majorité des tunisiens redoutent Ramadan pour ses effets sur le poids.

Contacté par le HuffPost Tunisie, le docteur Jabeur Danguir revient sur l'effet de ramadan sur le poids:

- Aucun effet significatif n'est observé chez les personnes normo pondérales. Une légère diminution de la masse musculaire peut se produire mais qui sera facilement corrigée après Ramadan.

- Chez les personnes très minces ou, à fortiori, maigres, le jeûne entraîne inévitablement une anorexie et donc une fonte musculaire difficilement réversible après Ramadan.

- C'est chez les personnes souffrant de surpoids et d'obésité (70% des tunisiens) que Ramadan, tel qu'il est vécu ici bien sûr, a les effets les plus dramatiques. En effet c'est une prise de poids et, essentiellement de graisse, de 4 à 6 kg qui est observée à la fin de Ramadan. Le plus grave c'est que cette prise de poids n'est que très rarement réversible.

- Cette prise de poids n'est pas la conséquence d'une augmentation des apports alimentaires totaux quotidiens mais, principalement, à la multiplication des épisodes alimentaires durant la nuit chez des personnes (les obèses) qui souffrent justement spontanément d'une incapacité à brûler la graisse pendant cette période de la journée.

- Contrairement à ce que pensent beaucoup gens, la torpeur diurne n'est pas tellement due aux veillées tardives mais, plutôt , à l'inversion du cycle nycthéméral du comportement alimentaire. En temps normal, on dort la nuit parce qu'on mange le jour. Manger exclusivement la nuit ne peut que décaler la survenue du sommeil et entraîner donc une baisse de la vigilance durant la journée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les entrées incontournable de Ramadan
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction