Huffpost Maroc mg

Les pays où les musulmans jeûnent le plus (et le moins) longtemps

Publication: Mis à jour:
COUCHER DE SOLEIL
Les pays où les musulmans jeûnent le plus (et le moins) longtemps | DR
Imprimer

RAMADAN - Le mois sacré a commencé. Cette année, le ramadan occupera une bonne partie de l’été. Et qui dit été, dit journées qui se rallongent et nuits qui se raccourcissent, outre la hausse des températures pour certains pays.

Sur ce volet, les disparités entre les pays sont frappantes. Cette différence dans la durée varie en fonction de l’intervalle de temps entre le lever et le coucher du soleil. Si les musulmans de Suède, de Norvège, de Russie et d’Allemagne devront s’abstenir de manger et boire pendant 20 heures, en Australie, le jeûne ne durera que 10 heures.

14 heures de jeûne au Maroc

Au Canada, il faudra attendre 19 heures et quelques minutes avant de voir le soleil disparaître complètement de l’horizon. Les musulmans de Belgique et des Pays-Bas s’abstiendront 18 heures et 30 minutes avant de pouvoir savourer leur f’tour, un peu plus pour les musulmans d’Angleterre (18 heures et 40 minutes). En Espagne, on rompra le jeûne après une durée de 17 heures et 30 minutes. Aux Etats-Unis, le jeûne sera rompu au bout de 16 heures et 30 minutes tandis qu’en Italie, l’attente durera 16 heures.

Dans d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, la Tunisie, la Palestine et Bahreïn, le soleil se couchera 15 heures après son lever. Les Marocains, eux, attendront 14 heures avant de prendre leur f’tour tout comme les jeûneurs de Libye, du Soudan, d’Algérie, de la Jordanie, d’Irak et du Koweït. Au Mexique, le jeûne va durer un peu plus de 13 heures tandis qu’il sera de 14 heures et 30 minutes en Inde.

Deux extrêmes

Les pays où la durée du jeûne est la plus longue sont… l’Islande et le Danemark. Les musulmans de ces pays devront s’abstenir de manger pendant 21 heures! En Afrique du Sud, le jeûne passera plus vite puisque qu’il ne durera que 10 heures et 30 minutes. L’Argentine est le pays où le jeûne est le plus court au monde cette année: 9 heures et 30 minutes.

D’après les astrologues, le ramadan de cette année sera un des plus longs en terme de durée mais aussi un des plus chauds de ces trente dernières années. Il faut retenir que plus le ramadan avance et plus l’heure de la rupture du jeûne s’approche.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Harira, briouates, crème renversée… Les recettes allégées de la nutritionniste Salma Ibn Khayat pour ramadan
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction