Huffpost Maroc mg

Bac 2016: Plus de 3.000 cas de triche enregistrés au Maroc

Publication: Mis à jour:
ABBOU
DR
Imprimer

FRAUDE - Sur les 306.000 candidats qui ont passé l'examen régional du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle a enregistré 3.048 cas de triche, soit plus de 1%.

Le ministère indique ensuite que plusieurs personnes qui ont diffusé de manière "illégale des données qui n'ont aucun rapport avec l'examen", ont été "appréhendées en flagrant délit", et "remises aux autorités sécuritaires".

Dans la même veine, le département de Rachid Benmokhtar indique que "des mesures administratives disciplinaires ont été prises à l’encontre de plusieurs responsables et intervenants dans la gestion des examens à cause de leur manque de fermeté dans l’application des mesures de lutte contre la triche".

Les examens ont également été marqués par des "désagréments" liés au changement automatique d’heure sur les smartphones, samedi. Le ministère rappelle ainsi qu'il va "permettre aux candidats au baccalauréat qui n'ont pas pu se présenter aux épreuves de passer les épreuves de rattrapage dans la matinée du vendredi 10 juin".

LIRE AUSSI: