Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Le coup d'envoi de la campagne promotionnelle de "Sfax, capitale de la Culture arabe"

Publication: Mis à jour:
SFAX
Jaume Ollé
Imprimer

CULTURE- Le 23 juillet 2016, la ville de Sfax sera la capitale de la Culture arabe. Entre-temps, la campagne promotionnelle de la manifestation a commencé. A L'occasion, une cérémonie a eu lieu le 2 juin où la ministre de la Culture Sonia M'barek et Houda Kchaou, la coordinatrice principale de la manifestation ont révélé les points essentiels de l'évènement.

  • 113 manifestations culturelles en plus de la valorisation de plus de 23 festivals régionaux et internationaux seront organisées.
  • Le budget total alloué à cet évènement, estimé à 30 millions de dinars, couvrira la réalisation de projets d'infrastructure tels que le réaménagement de Chott el-Krekennah, l'école Hussaynide, l'électrification du fort de la vieille Médina, la restauration de Fondouk el-Haddadine ainsi que l'édifice de l'église qui sera transformée en une bibliothèque numérique répondant aux standards internationaux.
  • Cet évènement qui revêt une symbolique nationale et historique devra aussi jeter la lumière sur le rôle du gouvernorat de Sfax dans la lutte contre le colonisateur français et toutes les formes d'exclusion dont la région a été sujette, note les organisateurs.
  • Les festivités ne seront pas limitées à la ville de Sfax, mais s'ouvriront sur toutes les régions du pays. Les activités de création culturelle toucheront les intellectuels mais aussi toutes les catégories sociales qui auront l'occasion d'assister aux festivités interprétées par des artistes et acteurs culturels arabes conformément à l'article 42 de la Constitution tunisienne qui garantit le droit à la culture pour chaque citoyen tunisien", a affirmé la coordinatrice principale de la manifestation, Houda Kchaou à la TAP.
.
  • Trois projets «pilotes», plus de 2000 acteurs culturels impliqués et 100 invités d’honneur arabes.

    Le premier se rapporte au réaménagement de Chott el-krekennah où seront créés, entre autres, un complexe culturel et un autre sportif en plus d'une vaste place pour les Arts de la rue, un café culturel, des restaurants et une bibliothèque pour enfants sur un chalutier de pêche.
    Le second projet permettra la transformation du siège de l'église, après sa restauration, en un complexe culturel au sein duquel sera installée la bibliothèque numérique en plus de l’électrification du Fort de la vieille Médina.

    Située au coeur de la Médina, l'école Hussaynide dont la construction remonte à plus de 250 ans avec une superficie de près de 900 mètres carrés, s’insère dans le cadre du troisième projet. Elle subira des travaux de restauration en vue de sa transformation en une école de métiers pour la formation de spécialistes dans la restauration des monuments historiques. Fondouk El-Haddadine sera également reconverti en une école de métiers regroupant les artisans de la région pour l'exposition de leurs productions artisanales.
  • Près de 350 candidatures proposant diverses visions créatives sont parvenues à la direction de la manifestation.
    • Une centaine d'invités d'honneur parmi les artistes et créateurs arabes devront assister aux différents spectacles.
      • En plus du budget initial estimé à 11 millions de dinars, un budget supplémentaire de 19 millions de dinars a été alloué à la manifestation, a déclaré Slim Chaker, ministre des Finances.

        La totalité de la somme allouée par le gouvernement devra être répartie sur différents projets à hauteur de 6 millions de dinars pour le réaménagement du Chott el-Krekennah, 2,5 millions de dinars pour l'électrification du fort de la médina de Sfax et la même enveloppe pour les projets de l’école hussaynide et Fondouk el-Haddadine. Un montant de 7 millions de dinars a été consacré aux manifestations culturelles en plus d'un million de dinars pour l'embellissement du centre ville de Sfax. S'agissant du projet de la cité sportive, il sera inscrit au plan quinquennal du gouvernement, a souligné Chaker.

      • sfax mezyana

        Vu sur la médina de la ville de Sfax

        • Certaines activités culturelles dont notamment deux conférences sont prévues par la Ligue des Etats arabes, a annoncé Abdellatif Abid, secrétaire général adjoint de la Ligue. La première conférence s'intitule "Politiques de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion dans les pays arabes", et la seconde se rapporte au livre en langue arabe ou traduit, afin de montrer à quel point la langue arabe s'adapte au mode d'écriture contemporaine, a souligné Abid qui est également président du Centre de la Ligue des Etats Arabes à Tunis.

        LIRE AUSSI:

        "Sfax Mezyana": La société civile se mobilise pour redorer la Médina de Sfax inscrite sur la liste indicative de l'UNESCO

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le Projet Sfax
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction