Huffpost Algeria mg

Le chardonneret élégant menacé de disparition en Algérie

Publication: Mis à jour:
CHARDONNERET LGANT
Archives
Imprimer

Le chardonneret élégant est menacé de disparition en Algérie à cause de braconnage et de chasse illicite, a dénoncé samedi à Tikjda dans la wilaya de Bouira Mme Ouahida Bouskine, responsable des activités cynégétiques à la Direction générale des Forêts (DGF).

Particulièrement prisés parmi les autres espèces ornithologiques, recherchés pour leurs chants élaborés, certains sujets atteignent parfois des sommes astronomiques sur les marchés, a fait remarquer Mme Bouskine, qui continue de lutter contre ce phénomène qui guette le chardonneret.

"Le chardonneret élégant est un oiseau partiellement migrateur, très coloré, exclusivement granivore, il cherche et se nourrit particulièrement des grains de chardon d’où dérive son nom. Ces dernières années il est menacé de disparition à cause notamment de braconnage et de chasse illicite", a déclaré Mme Bouskine à l'Agence de Presse Algérienne (APS).

"Ce passereau vivant en groupes qui égayait si bien les compagnes est devenu une espèce rare, presque invisible à l’état naturel. Cette merveille est malheureusement en passe de disparaître complètement de son milieu endémique", s’est-elle inquiétée.

Chassé, harcelé et poursuivi dans ses moindres recoins, victime de son succès, le chardonneret peine à se reproduire pour permettre son équilibre ou pour assurer son accroissement. Sa pérennité et son existence même sont donc en péril, a-t-elle mis en garde.

D’ailleurs, quatre-vingt chardonnerets ont été lâchés dans la matinée au niveau de la station climatique de Tikjda en présence du DGF, M. Yettou, qui a salué cette action initiée par l’association des chasseurs d’Alger (ACA). "L’action faite par ACA est un acte de sensibilisation pour la liberté du chardonneret, et nous souhaitons voir davantage d’opérations comme celle-ci au niveau national pour sauvegarder cet élégant oiseau", a indiqué Me Bouskine.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.