Huffpost Maroc mg

Bac: Déjà 575 cas de fraude enregistrés dans la région de Rabat

Publication: Mis à jour:
EXAM CHEAT
Bac: Déjà 575 cas de fraude enregistrés dans la région de Rabat | Shutterstock / Piotr Marcinski
Imprimer

EXAMEN - 575 cas de fraude ont été enregistrés lors de l'examen régional unifié de la première année du baccalauréat au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, dont 490 cas de tricherie par l'usage du téléphone portable, a indiqué, samedi 4 juin dans un communiqué, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF).

Tout en soulignant que l'examen s'est déroulé dans de bonnes conditions, l'académie fait état, dans ce cadre, d'un taux de présence de 96,85% pour les candidats scolarisés et de 65% pour ceux libres.

S'agissant des changements automatiques de l'heure sur certains smartphones la nuit du vendredi à samedi, l'AREF de Rabat a enregistré un nombre de retards limité au niveau de l'académie, ne dépassant pas 1% des élèves, précise le communiqué. Une session de rattrapage sera organisée vendredi 10 juin.

L’année dernière, le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle avait recensé 3.066 cas de triche pour la session 2015 du baccalauréat. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à l'année à 2014, où 1.321 cas de fraudes avaient été enregistrés.

Une progression qui s'explique par la pénétration constante des smartphones (et de la connexion mobile) au Maroc, qui ont facilité la tâche aux tricheurs.

LIRE AUSSI:

Close
Les pires souvenirs du bac des célébrités marocaines
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée