Huffpost Tunisie mg

L'accélérateur de Startup, Flat6Labs, s'installe en Tunisie

Publication: Mis à jour:
FLATLAB
Facebook/flat6labs Tunis
Imprimer

Flat6Labs, le premier programme d’accélération de startup de la région MENA, annonce le lancement de Flat6Labs Tunis, le dernier né de la série d’accélérateurs qui révolutionnent les écosystèmes et le secteur du capital risque dans la région en offrant un programme d’entrepreneuriat et des fonds de capital-risque ciblant les phases d’amorçage et de démarrage.

Situé au hub de startup Le15 en partenariat avec Meninx Holding, et appuyé par le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ainsi que la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), Flat6Labs Tunis soutiendra et investira dans plus de 90 startups tunisiennes au cours des 5 prochaines années via un programme d’accélération et un fonds d’amorçage et de démarrage de 20 millions de dinars.

Flat6Labs Tunis compte tirer parti d’une population tunisienne hautement éduquée, connectée et éprise des nouvelles technologies, et d’une jeunesse talentueuse et ambitieuse pour encourager le développement et le dynamisme de l’économie locale et de son écosystème entrepreneurial en croissance.

"Nous sommes vraiment ravis de lancer un nouvel accélérateur régional dans un marché aussi prometteur que la Tunisie" a déclaré Ramez Mohammed, le DG de Flat6Labs. "En combinant le soutien local, l’expertise de terrain de Meninx, TAEF et BIAT et le réseau croissant de Flat6Labs aussi bien à travers la région que mondialement, nous sommes convaincus que Flat6Labs Tunis offrira aux entrepreneurs de nombreuses opportunités d’expansions à travers le Moyen-Orient et au-delà" ajoute Mohammed.

"C’est parce que notre jeunesse possède un potentiel énorme, et que nous croyons sincèrement que notre pays n’a d’autre choix que de miser sur l’innovation, le mérite et l’audace, que Meninx Holding a choisi de soutenir cette initiative" a déclaré M. Mehdi Tamarziste, DG de Meninx Holding. Et d’ajouter: "Le15 nous est d’abord apparu sous l’angle de la responsabilité sociale, mais nous sommes certains qu’il sera créateur de valeur pour Meninx Holding, tout comme pour nos partenaires et notre pays".

Le programme de Flat6Labs Tunis aura pour but de donner un élan à de nouveaux entrepreneurs tunisiens en herbe ainsi qu’à leurs projets de startups innovantes. Flat6Labs avec Le15 offriront encadrement et soutien à ses entrepreneurs à travers un programme d’accélération reconnu et de renommée mondiale ; un programme de formation à l'entrepreneuriat extrêmement compétitif ainsi qu’un programme de mentorat de haute qualité et un fonds d’amorçage qui montera jusqu’à environ 100.000 dinars tunisiens par startups en échange d’une participation au capital de l’ordre de 10 à 15%.

"Le succès futur de TAEF dépend non seulement du succès de nos investissements et de nos entrepreneurs, mais aussi de nos partenaires. Encore une fois, TAEF met en œuvre une stratégie innovatrice et participative en optant pour le programme d’accélération et fonds de démarrage et de croissance de Flat6Labs Tunis, en partenariat avec Meninx Holding et BIAT. Nous sommes ravis, et confiants que ce partenariat sera non seulement fructueux et bénéfique pour les parties impliquées, mais également et principalement pour les entrepreneurs qui souhaitent voir plus grand et réaliser leurs rêves." Bowman Cutter – Président de TAEF.

En plus de fonds d’amorçage, Flat6Labs Tunis offrira des investissements complémentaires et de démarrage de taille moyenne variant de 200.000 à 600.000 Dinars tunisiens pour les startups sortant du programme d’accélération les plus prometteuses, ainsi que d’autres startup du marché tunisien dans leurs débuts.

"Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative, dans le cadre d'une stratégie intégrale initiée par le groupe BIAT pour encourager l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Nous croyons fermement au talent et aux capacités de nos jeunes tunisiens et nous sommes entièrement résolus à activement soutenir le développement de l’esprit entrepreneurial dans notre pays." Ismail Mabrouk – Président du Conseil d’Administration de la BIAT.

Flat6Labs Tunis avec Le15 est prêt à investir dans des startups innovantes et à haut potentiel de croissance dans les domaines de l’économie de la connaissance tels que : les technologies de l'information et de la communication, le contenu numérique, les jeux et applications mobiles, l’éducation, les technologies de soins de santé, la FinTech, les médias, les analyses de données (‘big data’), l'"internet des objets" (‘Internet of Things’) & les appareils connectés, hardware & solutions industrielles, les énergies renouvelables et les technologies écologiques, l'électronique ainsi que de nombreux autres secteurs à fort potentiel de croissance.

Flat6Labs Tunis avec Le15 démarrera son premier cycle d’accélération et ses premières séries d’investissement durant l'automne 2016 et les entrepreneurs Tunisiens à la recherche de financements pourront participer au programme d’accélération dès Juillet 2016 en déposant leurs candidatures sur le site internet.

À Propos de Le15

Le15 est une initiative entrepreneuriale qui offre une approche intégrale et qui servira de point d’ancrage à l’écosystème de startups à Tunis, combinant un espace collectif conçu pour susciter l’inspiration ; un accélérateur de startups ; un fonds de capital-risque ; et un espace de "co-working." À travers cette combinaison unique, Le15 servira de catalyseur à l’écosystème et habilitera une révolution startup en Tunisie.

À Propos de Meninx Holding

Meninx Holding est une société d’investissement gérant le portefeuille d’investissements de la famille de monsieur Béchir Tamarziste. Meninx Holding investit sur le long terme au service de l’économie tunisienne et de ses entreprises.

Le portefeuille d’investissement est organisé autour de trois grands pôles :

Meninx Bourse : Participation active au capital de sociétés cotées principalement dans le secteur financier
Meninx Capital: Actionnariat de référence au sein d’entreprise opérant dans différents secteurs d’activités dont la distribution, le numérique, le Transport et la Logistique ainsi que la restauration rapide
Meninx Patrimoine : Gestion d’un parc immobilier et foncier diversifié (résidentiel, commercial et industriel) ainsi que des biens agricoles

À Propos de TAEF:

Afin de soutenir le peuple tunisien après la révolution Tunisienne, le Congrès américain et l'administration d’Obama ont lancé en février 2012, le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF).

Doté de 60 millions de dollars US, la subvention accordée au TAEF passera à 100 millions de dollars en 2017. L'objectif de TAEF est d'élargir les possibilités économiques de l'emploi dans tout le pays, catalyser les investissements et promouvoir une croissance économique soutenue. Cette initiative vise à renforcer les petites et moyennes entreprises, améliorer les perspectives de croissance durable et de créer d’avantage d’opportunités de développement en favorisant des groupes qui étaient jadis marginalisés tels que les femmes, les jeunes ainsi que les régions à l’intérieur de la république.

La philosophie de TAEF est d’investir à travers des institutions financières déjà existantes ou nouvellement constitués qui fournissent des fonds propres mais également des crédits aux entrepreneurs, aux micro-projets, et aux petites et moyennes entreprises.

L’agence Américaine pour le développement international administre le programme d’aide américaine étrangère fournissant une assistance économique et humanitaire dans plus de 80 pays dans le monde entier.

Le communiqué de presse a été possible grâce à l’aide généreuse du peuple américain à travers l’agence Américaine pour le développement international(USAID). Le contenu est la responsabilité de Tunisian American Enterprise Fund et ne reflètent pas les visions de l USAID ou le gouvernement Américain.

Retrouvez cet article sur le site d'ilBoursa.com

ilboursa

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.