Huffpost Maroc mg

Le Zapping du Net #39 - Une journaliste de Radio Plus se fait rembarrer par Benkirane

Publication: Mis à jour:
BEKIRANE
Une journaliste de Radio Plus se fait rembarrer par Benkirane | DR
Imprimer

INTERNET - Une journaliste se fait jeter par le chef du gouvernement, Mc Donald's à l'heure de l'bed w matécha et l'origine étrangère des mots en darija. Chaque semaine, on refait l'actualité avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la toile.

"Toi en particulier, je n'ai aucun respect pour toi"

La scène est à peine croyable. Accosté lors d'un événement par une horde de journalistes, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a d'abord fait preuve de patience avant d'exploser au visage de Bouchra Dou, journaliste à Radio Plus. "Les gens qui ne sont pas droits et pas sérieux, je ne leur parle pas et n'ai aucun respect pour eux. Et toi en particulier, je ne te respecte pas", a-t-il lancé à l'adresse de la jeune femme. Pour cause, Bouchra Dou est connue pour ses interviews provocatrices avec les politiciens et people marocains, des entrevues qui enflamment le web depuis plusieurs mois.

Un Mc Do à la marocaine sivouplé

Ce n'est pas la première fois qu'il le fait, mais cette fois il pourrait bien buzzer. Après avoir créé le "Beldi", un burger inspiré des sandwiches servis dans les restaurants de grillades installés aux abords des routes nationales, Mc Donald's va encore plus loin et propose le KBM (Kefta Bayd Matecha) à partir du 6 juin. Un burger à la viande hâchée, aux oeufs et à la tomate, trois ingrédients qui font partie de ce délicieux tagine improvisé que l'on mange sur le pouce lorsque l'on ne veut pas s'éterniser dans la cuisine.

Qui a dit que la darija était facile?

Cette semaine, l'agence de communication digitale Olf'Active s'est offert un joli coup de pub. Sur sa page Facebook, l'entreprise a posté 11 créations qui illustrent des termes utilisés dans notre dialecte ainsi que la langue de laquelle ils sont inspirés. On découvre (ou pas) ainsi que "Labani" vient de la vanille, "Zoufri" vient du terme ouvrier et "Bosta" de la poste.

Le tweet de la semaine

Pauvre petit médecin.

Ceci est une révolution

Le Yémen a enfin décidé de s'engager en faveur des droits des femmes. Dernière révolution en date: elles pourront bientôt se rendre toutes seules (oui oui) au lieu de leur lapidation. Les femmes auront également la liberté de choisir la taille des pierres et exprimer librement leurs opinions pendant qu'elles se font lapider. Vous l'aurez deviné, c'est une info relayée par le très drôle Madame Gorafi, version féminine du site parodique du même nom, et c'est hilarant.

A lire sur Madame Gorafi

Quand ta mère négocie au marché

Ramadan, c'est aussi le mois des courses monumentales, comme si l'on se préparait à une pénurie historique. L'occasion de la page Facebook Al Nahar de ressortir ce sketch égyptien où un humoriste caricature les mères lorsqu'elles sont en train de marchander de manière sauvage devant les étalages, proposant aux commerçants de payer la moitié du prix initial annoncé.

LIRE AUSSI: