Huffpost Maroc mg

Le Maroc, 3e pays le plus prospère d'Afrique

Publication: Mis à jour:
CASABLANCA
Le Maroc, 3e pays le plus prospère d’Afrique | DR
Imprimer

PROSPÉRITÉ - Le Maroc fait toujours partie du trio de tête des pays les plus prospères d’Afrique. En effet, le royaume a été classé 3e sur les 38 pays africains répertoriés dans l'indice 2016 sur la prospérité en Afrique, publié chaque année par le think tank londonien Legatum Institute.

Pour établir son classement, l'institut britannique classe les pays sur la base de 89 variables réparties en 8 sous-indicateurs, mais aussi en fonction de leur PIB. Les 8 catégories retenues sont l'économie, la présence d’opportunités d’entrepreneuriat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sécurité, le capital social et la liberté personnelle (liberté de conscience, tolérance envers les minorités...). Et c'est sur ce dernier point que le Maroc a encore du chemin à faire.

Le royaume y occupe en effet le 23e rang. Au niveau du capital social et de l’éducation, le Maroc occupe la 8e place. En revanche, il arrive en tête des pays africains sur le plan économique, troisième au niveau de la santé et 4e au niveau des opportunités d’affaires et d’entrepreneuriat.

L'Afrique du Sud en tête

Sans surprise, l’Afrique du Sud reste le pays le plus prospère du continent. Bien qu’ayant enregistré de mauvais résultats au niveau de la sécurité (19e), de l'économie (12e) et des libertés personnelles (8e), la nation arc-en-ciel est première au niveau des opportunités d’affaires, 2e dans l’éducation et 4e dans la gouvernance. Elle est suivie du Botswana, premier sur le plan de la gouvernance (1er), 3e en matière de sécurité, de liberté personnelle et d’opportunités d’affaires et 4e au niveau de l’éducation.

La troisième place qu'occupe le Maroc lui confère le titre de "pays le plus prospère du Maghreb", devant l’Algérie (5e) et la Tunisie (6e), les autres pays du Maghreb n'ayant pas été répertoriés. Le Burundi, le Tchad et la Centrafrique sont les pays moins prospères d’Afrique.

En 2015, le think tank britannique n'avait pas établi de classement régional portant sur l'Afrique. Au niveau mondial, le Maroc était classé 79e sur les 142 pays répertoriés. Le classement mondial de 2016 n'a pas encore été publié. En 2014, le classement Legatum Institute réservé aux pays africains plaçait déjà le Maroc à la 3e marche du podium, derrière le Botswana (1er) et l'Afrique du Sud (2e). Le position du Maroc au niveau de plusieurs indicateurs a évolué. Le royaume était classé 2e en matière d'économie, 3e pour la santé, 4e en termes d'opportunités d'affaires et d'entrepreneuriat et 4e en sécurité. En revanche, il se classait 27e au niveau de la liberté personnelle, 12e en capital social, 9e en éducation et 7e en gouvernance.

LIRE AUSSI: Le Maroc serait le 79e pays le plus prospère du monde