Huffpost Maroc mg

ONCF: 40 millions de voyageurs prennent le train par an

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TRANSPORTS - Le secteur ferroviaire marocain connaît depuis quelques années d’importantes transformations. Aujourd’hui, le rail est devenu indispensable à la mobilité des citoyens marocains. C’est ce qu’indique l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans une vidéo publiée récemment sur sa chaine Youtube, qui revient sur les plus importantes réalisations de l’ONCF lors des quinze dernières années.

Et les chiffres donnent le tournis. Selon l’office, 40 millions de voyageurs prennent, en effet, le train chaque année. Mais ce n'est pas tout. L’ONCF est devenue aussi l’opérateur de référence en matière de transport de frets.

35 millions de marchandises par an

35 millions de marchandises sont transportés tous les ans, selon l'office. L’entreprise fait également dans le stockage et la distribution, grâce notamment aux plateformes de sous-traitance mises en place dans toutes les grandes agglomérations. Les ports de Tanger Med et Nador sont également reliés par l'ONCF au reste du pays.

L'objectif est d'offrir de nouvelles opportunités à ses clients professionnels. Le développement des infrastructures encourage le transport de frets par train. D'autant plus que ce dernier est "plus sûr" et plus "écologique".

Au total, l’ONCF met en circulation chaque année 80.000 trains.