Huffpost Algeria mg

L'ANEP va récompenser "Les amis du livre"

Publication: Mis à jour:
BOOKS
Photo d'archive | Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

« Les amis du livre » seront récompensés samedi 2 juillet par L'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP).

L’ANEP a officiellement annoncé la création et le lancement de son prix « Les amis du livre » lors d’une conférence de presse tenue lundi 30 mai à la librairie Chaib-Dzair, Alger.

Le prix « Les amis du livre » décrit comme un « prix subjectif dans le sens positif du terme, un coup de cœur » par M. Djamel Kaouane, son président-directeur général, vise à récompenser toute personne œuvrant à la promotion de la lecture et de l'écriture.

Ce prix « inédit » et sortant « des sentiers battus et classiques » se veut pérenne, et sera remis chaque année durant la dernière semaine du Ramadan.

Pour sa première édition, quatre récompenses seront distribuées : le prix des amis du livre (1 000 000DA), le prix coup de cœur (700 000DA), le prix d’honneur (500 000DA) et le prix hommage posthume (300 000DA), samedi 2 juillet lors d'une cérémonie à l'hôtel El-Aurassi, Alger.

L'équipe de l'ANEP constitue le jury, et travaille sur une sélection de candidatures qui suit trois « principes » a tenu à préciser M. Mohamed Balhi, consultant à l'Anep « le respect de l’éthique (pas de copinage), l’excellence, c’est-à-dire la qualité, et le devoir de mémoire ».

Le jury a déjà établi une short-list des lauréats potentiels pour cette année. Celle-ci, ni le règlement, ne seront communiqués, a-t-on appris.

Ce point presse a par ailleurs été l’occasion d’apprendre qu’un espace de lecture et d’échange similaire à la librairie Chaib-Dzair sera ouvert à Oran.

L’ANEP, co-partenaire de l’ENAG dans l’attribution du prix Assia Djebar, a par ailleurs confirmé une seconde édition de ce prix littéraire cette année.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.