Huffpost Tunisie mg

Tunisie: 8 informations à retenir du baccalauréat 2016

Publication: Mis à jour:
DIPLOMA
Shutterstock / SeDmi
Imprimer

BACCALAURÉAT- Si le stress qui s'empare aussi bien des élèves que des parents et l'effervescence qui accompagne l'examen national du Baccalauréat sont les mêmes tous les ans, cette session 2016 est marquée par de nombreux changements.

Le HuffPost Tunisie a sélectionné les points essentiels à savoir sur le baccalauréat 2016:

  • 135 613 est le nombre de candidats au bac cette année dont 109.987 dans les établissements publics et 19.443 dans le privé. 6.183 se présentent en candidature libre.
  • 61% d’entre eux sont des filles (80 000) et 39% des garçons (55000).
  • Ils sont 10 à passer les épreuves dans des conditions carcérales. 52 candidats malvoyants bénéficieront de l'agrandissement des caractères d'écriture: 50 candidats non-voyants profiteront de l'écriture Braille, 29 candidats auront les sujets de philosophie, d'histoire et de géographie traduits en français et 162 candidats bénéficieront d'un temps supplémentaire estimé au 1/3 du temps réglementaire prévue pour chaque matière.
  • Pour la première fois, une candidate au baccalauréat atteinte d'une déficience visuelle aigue aura la possibilité de se servir d'une tablette numérique. L'usage de cette tablette numérique se limitera uniquement à une seule fonctionnalité qui est d'agrandir la taille du texte. La candidate avait refusé de se faire aider par un autre élève, préférant plutôt compter sur ses propres moyens.
  • Les élèves des classes terminales des établissements publics et privés peuvent, entre le 2 et le 6 juin 2016, prendre connaissance des notes de la moyenne annuelle, de l’assiduité, de la conduite et de l’épreuve d’éducation physique, sur le site web du ministère de l'Éducation.
  • Les matières optionnelles seront regroupées en deux jours lors de la session principale du Baccalauréat 2016 au lieu de 4 jours comme c’était le cas lors des sessions précédentes.
  • Des modifications ont été introduites sur la section mathématiques avec l’ajout de l’arabe comme matière lors de la session principale le mardi 7 juin 2016 et la session de contrôle le mercredi 22 juin 2016. Les “Sciences naturelles” changeront aussi d’appellation. Désormais, elles seront dénommées, pour la section mathématiques, ” sciences biologiques”.

    • Un renforcement du système de surveillance par des caméras installées dans la direction générale des examens et le raccordement direct de celle-ci à la salle d'opérations du ministère de l'intérieur via une ligne téléphonique (Hot ligne), sont les principales mesures logistiques prises par le ministère de l'éducation afin d'assurer le bon déroulement des examens nationaux de 2016.
    • Un matériel de surveillance est installé dans tous les centres de collecte et de distribution des examens du bac qui seront reliés à la salle de contrôle centrale de la direction générale des examens.

      Les centres d'examens sont équipés d'appareils de brouillage, d'acquérir afin de lutter contre la fraude électronique et de réduire le nombre des candidats par salle.

      • Marouan Ifaoui, un élève inscrit au Lycée de Bouhajla du gouvernorat de Kairouan est le premier admis à la session du Baccalauréat de cette année sans passer les examens. Marouan a redoublé l’an passé avec une moyenne de 9.90. Le problème c’est qu’il y avait une erreur de calcul de sa moyenne annuelle. Il a eu 11,84 et non 10,84. Le ministère de l’Éducation a examiné sa requête et on l’a informé qu’il est le premier élève à réussir la session du Bac 2016.
      Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
10 conseils pour rendre les examens moins stressants
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction