Huffpost Maroc mg

Le FIFM rend hommage au cinéma russe

Publication: Mis à jour:
FIFM
Le FIFM déroule le tapis rouge pour la Russie | DR
Imprimer

CULTURE - Après l'Inde en 2012, la Scandinavie en 2013, le Japon en 2014 et le Canada en 2015, le Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tient du 2 et 10 décembre, rendra hommage au cinéma russe.

Et pour cause, "le cinéma russe – pré-révolutionnaire, soviétique ou d’après la Perestroïka – est l’un des acteurs majeurs de la cinématographie mondiale depuis ses tout débuts", indique le FIFM dans un communiqué.

"De Sergueï Eisenstein et son 'Cuirassé Potemkine' au 'Leviathan' d'Andreï Zviaguintsev, le festival balaiera quatre-vingts ans d’une cinématographie qui a alterné les genres", ajoute la même source.

Une délégation présidée par le metteur en scène et directeur des studios Mosfilm, Karen Chakhnazarov, et composée d'une trentaine d'invités (acteurs, producteurs, chefs-opérateurs...) sera présente à la 16e édition du FIFM.

Le festival de Marrakech avait déjà décerné deux prix à des films russes: "Champ sauvage" de Mikhaïl Kalatozichvili en 2008 en "Classe à part" d’Ivan Tverdovski en 2014.

"Tous les ans, nous essayons de faire en sorte que toutes les régions du monde soient représentées mais à condition que les films soient intéressants et de qualité'', avait souligné Sarim Fassi Fihri, vice-président délégué de la fondation du festival et directeur du Centre cinématographique marocain (CCM).

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le Festival international du film de Marrakech en 10 anecdotes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction