Huffpost Tunisie mg

Deux entreprises tunisiennes dans les 100 entreprises les plus rentables d'Afrique

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Peut-on avoir une idée sur la place qu'occupe l'entreprise tunisienne à l'échelle africaine? Oui, à condition de s'appuyer sur le classement des 100 entreprises africaines les plus performantes, dressé exclusivement par le magazine Jeune Afrique.

Ainsi, seulement deux entreprises tunisiennes figurent dans le classement des 100 entreprises les plus rentables en Afrique. Il s'agit de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP), qui occupe la 37e place avec un bénéfice net de 266 millions de dollars en 2014, et la SFBT qui arrive à la 65e position avec un résultat net de 72,1 millions de dollars.

En général, face à des conditions économiques plus dures en 2014, les entreprises africaines figurant dans le classement ont ralenti leurs performances. Elles restent toutefois extrêmement rentables.

Les télécoms demeurent l'un des secteurs les plus profitables, avec une rentabilité de 15,8% des revenus. toutefois, les matériaux de construction dépassent désormais les télécoms, leur rentabilité atteignant 19,7%.

Retrouvez cet article sur le site d'ilBoursa.com

ilboursa

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.