Huffpost Maroc mg

Les stars de la boxe peuvent désormais participer aux JO

Publication: Mis à jour:
BOXE JO
Les stars de la boxe peuvent désormais participer aux JO | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

JEUX OLYMPIQUES – C'est une révolution. L'Association internationale de boxe amateur (AIBA) a officialisé l'admission des boxeurs professionnels aux Jeux olympiques, à deux mois de l'ouverture de ceux de Rio.

Dans les tuyaux depuis plusieurs années, les membres de l'AIBA ont entériné cette décision mercredi 1er juin après un congrès extraordinaire à Lausanne. Un choix historique pour la boxe, qui était la dernière discipline olympique réservée aux amateurs.

"Nous prenons cette décision, qui s'inscrit dans les recommandations de l'Agenda 2020 du CIO, pour l'avenir et dans la perspective de Tokyo 2020, car le cycle de qualification pour Rio est déjà largement entamé", explique-t-on à l'AIBA, qui souligne qu'il s'agit d'une "étape supplémentaire dans l'évolution de notre sport", après l'introduction de la boxe féminine aux Jeux de Londres en 2012.

Si sur le papier, Rio pourrait accueillir les plus grands noms de la boxe mondiale, dans les faits, les chances de voir Wladimir Klitschko, Tyson Fury ou Manny Pacquiao s'affronter sur les rings brésiliens sont infimes. Il est en effet trop tard pour beaucoup d'entre eux.

Plannings déjà chargés

Les plannings de Wladimir Klitschko (médaillé d'or aux JO d'Atlanta en 1996 en tant qu'amateur) et Tyson Fury par exemple, semblent déjà bouclés autour de leurs retrouvailles, le 9 juillet pour les ceintures WBA et WBO.

Quant au Philippin Manny Pacquiao, il préfère se concentrer sur sa nouvelle charge de sénateur. "J'ai décidé de donner la priorité à mes fonctions législatives car je le dois aux gens qui ont voté pour moi", disait-il fin mai à l'AFP.

Par ailleurs, selon le site de la Fédération française de boxe, les professionnels ne pourront pas se préparer dans les temps et disputer le dernier tournoi qualificatif programmé en juillet au Venezuela.

Rappelons qu'une première porte avait été ouverte aux professionnels par l'AIBA, qui avait autorisé il y a trois ans les boxeurs pro ayant moins de quinze matchs à pouvoir participer aux JO.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Les plus grands sportifs marocains de tous les temps
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction