Huffpost Algeria mg

Bac 2016: Malgré les "grandes mesures", les sujets ont circulé sur Facebook avant les examens

Publication: Mis à jour:
EXAMEN DU BAC
Huffpost Maghreb
Imprimer

Les questions du bac ont fuité et ont largement circulé sur les réseaux sociaux, et ce malgré les "grands moyens" et les mesures consacrées par le ministère de l'Education, dont le blocage des réseaux sociaux sur la 3G durant les heures des examens.

Les sujets de français ont fuité lundi vers midi alors que l'épreuve était prévue à 15 heures, assure le quotidien El Khabar selon lequel de nombreux candidats se sont échangé les réponses avant d'entrer dans les centres d'examen.

D'autres sources affirment par ailleurs que certains sujets ont fuité la veille des épreuves, dont celui d'Histoire-Géographie ce mercredi qui a largement circulé sur Facebook avant l'examen, remettant en doute l'efficacité des "fermes" mesures anti-fraude annoncées en grande pompe par la ministre de l'Education.

Le ministère a de son côté annoncé mercredi 31 mai l'ouverture d'une enquête suite à des "allégations de fuite des sujets" du bac pour "identifier et poursuivre les personnes impliquées".

LIRE AUSSI:

Parmi ces mesures, le ministère a eu recours cette année aux opérateurs de téléphonie mobile pour couper l'accès aux réseaux sociaux durant les examens et empêcher un scénario similaire à celui de l'édition 2015, quand les sujets (et les réponses) ont circulé en temps réel sur Facebook.

Il existe 16 millions d'utilisateurs de la 3G en Algérie selon les derniers chiffres de l'ARPT (L'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications). Bien que les 800 000 candidats au bac sont censés se séparer de leurs smartphones avant de passer les épreuves, les trois opérateurs ont perturbé l'accès aux réseaux sociaux pour tout le monde durant les examens.

De nombreux internautes ont jugé cette décision exagérée, affirmant qu'elle pénalise des millions d'utilisateurs légitimes sans être vraiment efficace, les sujets ayant fuité de toute façon.





Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.