Huffpost Maroc mg

"Kta3e l'garo", une vidéo pour arrêter la cigarette lancée par la fondation Lalla Salma (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TABAC - "Kta3e l'garo / Stop Clope". C'est le nom de la campagne anti-tabac lancée par la fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac célébrée ce mardi 31 mai. Objectif: cibler les jeunes, à travers une campagne digitale et une vidéo lancée sur YouTube.

A la manière du jeu Super Mario Bros., la vidéo met en scène, non pas le petit plombier moustachu à la casquette rouge, mais un jeune homme qui évolue dans un monde fictif où il gagne (et perd) des vies, avant de s'arrêter pour fumer une cigarette. Le jeu s'achève sur un "Game Over" qui part en fumée, avant que le message suivant n'apparaisse: "Dans la vraie vie, tu n'as pas le droit à une deuxième chance. Dis non à la cigarette".

La vidéo, réalisée en arabe et en français par l'agence Shem's Publicité, a déjà été vue plus de 30.000 fois sur la page Facebook "Stop Clope". Des visuels et des quizz sont également postés régulièrement sur le réseau social.

Les chiffres du tabagisme

Au Maroc, le taux du tabagisme est l'un des plus élevés dans la région MENA, avec environ 5,5 millions de fumeurs sur une population totale de 33,8 millions d’habitants. Il concerne 10% des garçons scolarisés de 13 à 15 ans et 7% des filles.

Aussi, 17% de la population marocaine est exposée au tabagisme passif dans l’entourage professionnel, 32% l’est en milieu familial, alors que 60% des Marocains le sont dans les lieux publics. Enfin, le fumeur marocain dépenserait en moyenne 22 dirhams par jour pour l'achat de tabac.

LIRE AUSSI: Lutte contre le tabagisme: Le Maroc à la traîne

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Vieilles publicités de l'industrie du tabac
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction