Huffpost Maroc mg

La mode adapte enfin la couleur chair aux femmes noires et métisses

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MODE - En anglais, on l'appelle "nude", en français, "chair". Il désigne généralement des couleurs se rapprochant des teintes de la peau. Cependant, toutes les carnations ne sont pas représentées dans cette palette. Comme les beiges et rosés dominent, ce sont les peaux blanches qui sont mises en avant dans les magasins. Pour les carnations plus foncées, trouver du chair en accord avec son teint est bien plus compliqué.

Mais les marques commencent à s'y mettre. Aux États-Unis, les marques de lingerie ont une longueur d'avance mais la France commence à prendre conscience du problème.

La petite marque de lingerie américaine Naja a fait les gros titres Outre-Atlantique en cette fin de mois de mai. Dans sa nouvelle collection "Nude for all" (du chair pour toutes), 10 teintes de soutiens-gorge et culottes "chair" sont désormais disponibles. Pour que les clientes puissent mieux cerner les couleurs, Naja a fait correspondre ses teintes aux fonds de teint correspondant chez les marques L'Oréal, NARS, Bobbi Brown et M.A.C. Elle n'est pas la première à offrir ce type de palette mais vu le retentissement de la nouvelle, ce n'est pas encore entré dans les mœurs.

naja lingerie

En 2014, déjà, la marque Nubian Skin's avait lancé sa collection de sous-vêtements chair pour les femmes de couleur en s'adressant spécifiquement aux femmes dont la peau est très mate à noire. La fondatrice de la marque s'était insurgée: "Ma couleur chair n'est pas le chair que je vois dans les magasins!"


En France, rares sont les grandes marques de lingerie à s'être positionnées dans ce créneau. Des marques spécialement dédiées aux femmes noires comme Pendeza sont vendues en ligne et dans certains magasins.

DIM et Louboutin s'y sont mis

Mais, preuve que l'idée fait son chemin, DIM a lancé à l'hiver 2015 une collection de collants pour "les peaux halées, métissées et noires". Ils sont désormais vendus dans tous les points de vente de la marque, dans les magasins DIM comme dans les grandes surfaces. Trois teintes ont été imaginées : cannelle, havane et acajou. Interrogée par Le HuffPost, la marque a expliqué avoir développé cette ligne parce qu'il "y avait une réelle demande de la part des clientes". Cependant, pour le moment, rien n'indique selon la marque qu'une ligne de culottes et de soutiens-gorge dans ces teintes pourrait voir le jour prochainement.

Mais la France a déjà su se faire remarquer dans ce domaine. L'un des premiers à s'être posé la question de la couleur "chair" est le chausseur Louboutin. En 2013, il a lui aussi dévoilé une collection d'escarpins qui vont d'une teinte crème à un brun foncé en sept nuances.

Selon le blog de la marque, cette idée est venue d'une remarque de l'une des personnes de l'équipe de Christian Louboutin pendant la création de la collection "Nude" qui ne présentait au départ que quelques nuances de beige rosé. Celle-ci avait soulevé le problème en expliquant, "ma couleur de peau n'est pas beige". Cela aurait inspiré au créateur l'envie de créer de nouvelles teintes.

louboutin ballerine

En mars, le célèbre chausseur a décliné sa collection de "nude" en ballerines. Utiliser l'imagerie de la danse classique n'est pas un hasard. Dans ce milieu, la question de la couleur chair se pose au quotidien pour de nombreux danseurs dont la carnation est loin de la teinte de leur chausson et justaucorps. Ainsi, en mars 2016, une marque spécialisée dans la danse classique, Bloch, s'est associée au danseur Eric Underwood, un soliste du Royal Ballet de Londres, pour créer une nouvelle teinte. Ce professionnel de la danse avait publiquement demandé aux marques spécialisées de penser aux danseurs qui étaient obligés de maquiller leurs chaussons pour qu'ils soient en accord avec la couleur de leur peau:


Son message a été entendu puisqu'il a dévoilé sur son compte Instagram quelques semaines plus tard, un nouveau modèle de chaussons plus en accord avec lui.

LIRE AUSSI:

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Ces mannequins marocaines qui cartonnent à l'étranger
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction