Huffpost Maroc mg

Grève générale: 72% de participation selon les syndicats, seulement 25% d'après le gouvernement

Publication: Mis à jour:
SYNDICATS MAROC
Grève générale: 72% de participation selon les syndicats, seulement 25% d'après le gouvernement |
Imprimer

GRÈVE - Ce mardi 31 mai, une grève générale dans la fonction publique et les collectivités locales a été organisée à l'initiative des quatre centrales syndicales les plus représentatives.

En début d'après-midi, les syndicats se sont félicités du succès de la grève, et ont annoncé 72,83% de participation au niveau des ministères et des administrations publiques, 94% dans les collectivités locales. Toujours selon les syndicats, des taux de participation de 100% ont été réalisés à Casablanca, Rabat, Oujda, Al Hoceima, Nador, Ouarzazate, Beni Mellal ainsi que d'autres villes.

Du côté du gouvernement, on annonce des chiffres sensiblement plus bas. Selon les déclarations données par le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration Mohamed Moubdie au journal en ligne Alyaoum24.com, le taux de participation à la grève générale oscille entre 20 et 25%.

Hormis les quatre centrales syndicales les plus représentatives, initiatrices de la grève (l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM)), cette grève générale a aussi été marquée par la participation d'Al Adl wal-Ihsane.