Huffpost Algeria mg

En Algérie, un enfant sur dix est fumeur actif et passif

Publication: Mis à jour:
CIGARETTE
Beawiharta Beawiharta / Reuters
Imprimer

Un enfant de moins de 15 ans sur dix subit le tabagisme de manière passive et active en Algérie, a affirmé mardi à Boumerdes, le Pr. Chafi Abdelkader, membre de la commission nationale anti- tabac, relayé ce mercredi 31 mai par l'APS en marge de la célébration de la Journée mondiale sans tabac.

Selon la même source, ce nombre de fumeurs passifs et actifs représente 9 % d’un échantillon d’enfants ayant fait l’objet d’une étude statistique, réalisée ces 10 dernières années, par le ministère de tutelle.*

Les enfants qui fument leurs premières cigarettes à un âge précoce (entre 12 et 15 ans) sont ceux-la même qui se transformeront, avec l’âge, en grand fumeurs difficiles à sevrer, a-t-il encore ajouté, qualifiant ces chiffres de "préoccupants".

Parallèlement, il a estimé que les enfants qui commencent à fumer plus tard pourront gérer plus facilement leur sevrage tabagique, pourvu qu’ils aient la volonté et la détermination nécessaires.

S’exprimant sur les causes à l’origine du tabagisme précoce, notamment actif, chez les enfants, le praticien a cité principalement des motifs liés à l’environnement socio-familial de l’enfant, la disponibilité du tabac et la facilité de son acquisition, la curiosité et le désir d’expérimentation et les mauvaises fréquentations.

Selon des études scientifiques réalisées dans le domaine, la pollution et le tabagisme actif et passif (65% des cas) sont les principales causes à l’origine des maladies cancéreuses, tant chez l’homme que chez la femme.

Le Pr.Chafi a rappelé que le tabagisme (actif et passif) est à l'origine des cancers du poumon, appareil digestif, et des artères du coeur.

Des études récentes ont, aussi, démontré que le tabagisme est en cause dans la réduction, ces dernières années, de la fertilité chez les hommes, voire leur stérilité, tout en étant un facteur dans l’avancement de l’âge de la ménopause chez la femme.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.